Finances fédéralesÉconomies à l'armée: «Air Spirit 24» passe à la trappe!
«AirSpirit 24» et «DEFENSE 25» n'auront pas lieu pour des raisons de coûts.
- par
- Eric Felley
«Compte tenu de la situation financière tendue, l’armée renonce à ses grandes manifestations prévues en 2024 et en 2025 et à d’autres événements». C'est par un communiqué laconique diffusé ce vendredi, que l'armée suisse dit vouloir économiser sur deux grandes manifestations, «AirSpirit 24» et «DEFENSE 25» en raison des coûts, non précisés, de ces événements.
«AirSpirit 24 » aurait dû avoir lieu à fin août à Emmen, où quelque 80'000 visiteurs étaient attendus et qui seront fort déçus de cette décision inattendue. En effet, le site de la manifestation est toujours en mode compte à rebours pour le rendez-vous qui était prévu les 30 et 31 août.
La manifestation «DEFENSE 25» était prévue l'année prochaine sur la place d'armes de Bière pour présenter les forces terrestres. L'armée annonce qu'une série d'autres manifestations planifiées n'auront pas lieu, sans préciser lesquelles.
Par contre, l'armée suisse annonce que du 26 janvier au 9 février 2024, les Forces aériennes suisse prendront part au Tactical Leadership Programme à Albacete (Espagne). L’exercice d’opérations aériennes vise à renforcer la capacité de défense de l’Armée suisse grâce à la coopération internationale: «L’objectif principal consiste à comparer les systèmes des F/A18 suisses aux appareils des États partenaires, à vérifier leur interopérabilité et à échanger des expériences. Quelque 36 militaires suisses se rendront en Espagne».