50 sachets de cocaïne trouvés dans le cabinet d’une ministre

Publié

Belgique50 sachets de cocaïne trouvés dans le cabinet d’une ministre

Le collaborateur d'une ministre conservait une importante quantité de drogue dans son bureau.

R.M.
par
R.M.
Le jeune suspect est le fils d'une députée, qui a elle aussi été ministre par le passé.

Le jeune suspect est le fils d'une députée, qui a elle aussi été ministre par le passé.

Getty

Affaire embarrassante en Belgique pour Caroline Désir, ministre de l'Éducation nationale du gouvernement de la Communauté française. Un de ses collaborateurs est mouillé dans une affaire de trafic de drogues et conservait même une quantité substantielle de stupéfiants dans son bureau, dans le cabinet ministériel.

Jeudi, la «DH» («Dernière Heure») a révélé que la police avait arrêté mi-décembre Mekki Van Haelen. Suspecté de trafic de stupéfiants, ce jeune homme est aussi un collaborateur de la socialiste Caroline Désir. Suite à son interpellation, une fouille a eu lieu dans le cabinet ministériel et «pas moins de 50 pacsons de cocaïne» ont été dénichés, souligne RTL.

Procédure de licenciement

La ministre elle-même n’est pas suspectée, selon la presse belge. Mais la présence de drogue dans son cabinet est pour le moins gênant. Elle s’est donc immédiatement débarrassée du jeune suspect.

«Nous avons été informés que Monsieur Van Haelen, qui occupait la fonction d’économe au sein du cabinet, se trouvait en état d’arrestation dans le cadre d’une enquête sur un trafic de drogue. Le jeudi 16 décembre, une procédure de licenciement pour rupture de confiance a été menée dans le respect de la réglementation applicable aux cabinets ministériels. Le même jour, une fouille de son bureau a été effectuée afin de vérifier si des objets délictueux s’y trouvaient. Une cinquantaine de sachets contenant de la poudre blanche a été découverte», a détaillé un porte-parole.

Le suspect est en outre le fils de la socialiste Fadila Laanan, qui a été ministre et est actuellement députée bruxelloise.

Ton opinion

9 commentaires