CocasseLa France promeut les JO 2030... avec le Val d'Hérens!
Alors que la Suisse a été écartée des JO d'hiver, les Français lui piquent un paysage valaisan.
- par
- Eric Felley
Le 29 novembre dernier, la candidature suisse, et en partie valaisanne, pour les JO d'hiver 2030 a été écartée au profit de celle des Alpes françaises. Mais voilà qu'une affiche, faisant la promotion de cette future manifestation, utilise une image du Val d'Hérens en Valais!
Cette méprise a été relevée par un lecteur du «Nouvelliste», qui a découvert le pot aux roses. Le journal a montré le cliché à des spécialistes de la région. Pas de doute, les Français ont utilisé le merveilleux Val d’Hérens pour se faire de la publicité. «Cette photo a pu être prise depuis les Masses (ndr. dans le Val d'Hérémence), avec la vue sur Saint-Martin», commente l'un d'entre eux.
La région Provence-Alpes-Côte d’Azur, qui lancé cette campagne, a admis son erreur et indique avoir utilisé une image choisie dans une banque de données pour son ambiance «neige et chalet». Elle précise qu'elle va retirer ce visuel. Mais voilà qui met un peu de baume au cœur des Valaisans, convaincus qu'en termes de paysage alpin, les Français n'ont rien de comparable à leurs montagnes. Et tant pis pour les JO 2030...