Sondage SSR: 61 % de oui pour la 13e rente AVS

Publié

Votations du 3 marsSondage SSR: 61 % de oui pour la 13e rente AVS

Le premier sondage de la SSR revoit à la baisse le soutien à l'initiative des syndicats.

Eric Felley
par
Eric Felley
La 13e rente AVS a toujours les faveurs de la majorité de la population.

La 13e rente AVS a toujours les faveurs de la majorité de la population.

Getty Images/iStockphoto

Selon le premier sondage SSR sur les votations du 3 mars prochain, publié ce vendredi, 61% des personnes interrogées soutiennent l'initiative pour une 13ᵉ rente AVS. C'est dix points de moins que les résultats du premier sondage Tamedia/20minutes, qui donnait une acceptation à 71%. 

Avec plus de 75% l'approbation est particulièrement forte à gauche et chez les sans-partis. Selon le sondage SSR, le oui est aussi majoritaire chez les sympathisants de l'UDC (57%) et du Centre (53%). Par contre, c'est non du côté du PLR et des Vert'libéraux.

Röstigraben

Comme l'a montré le sondage Tamedia/20minutes, un röstigraben s'est formée entre la Suisse romande et le Tessin, où le soutien dépasse 75%, tandis qu'en Suisse alémanique, les avis favorables sont à 56%. Premières concernées, les personnes de plus de 65 ans approuvent fortement la 13ᵉ rente AVS. Deux tiers d'entre elles sont pour.

Issue incertaine

«Pourtant, malgré l'avance confortable du camp du oui, les auteurs de l'étude ne s'avancent pas à prédire l'issue du vote, commente la SSR. L'état de l'opinion est en effet typique d'un début de campagne. En général, le soutien aux initiatives faiblit à mesure que la date de la votation approche et tend à s'aligner sur la position du Conseil fédéral et du Parlement».

41% pour la retraite à 66 ans

Concernant la deuxième initiative, visant à augmenter l'âge de la retraite à 66 ans et plus, le sondage de la SSR montre qu'elle obtient 41% d'avis favorables, contre 35% dans le sondage Tamedia/20 minutes.

Ton opinion

54 commentaires