Petite balade en Bentley avec un lion…

Publié

ThaïlandePetite balade en Bentley avec un lion…

Une vidéo tournée à Pattaya a fait le buzz. Des condamnations devraient tomber.

R.M.
par
R.M.
Au milieu de la circulation, le jeune lion reste très calme.

Au milieu de la circulation, le jeune lion reste très calme.

Twitter

Une vidéo montrant un lion en balade dans une Bentley blanche décapotable est devenue virale, en Thaïlande puis au-delà. Elle a été tournée à Pattaya. Les autorités ont depuis retrouvé les fautifs, qui devraient être condamnés.

Sur la scène diffusée sur les réseaux sociaux, on peut voir un jeune lion installé sur la banquette arrière de la voiture de luxe. La Bentley roule au milieu de la circulation, rapporte la BBC. Certains usagers, surtout en deux-roues, lancent des regards intrigués voire inquiets en direction du fauve. L’animal arborant un collier jaune fluo semble lui très calme. La plaque minéralogique du véhicule est bien visible.

Dans ces conditions, les policiers sont remontés assez facilement au propriétaire de la Bentley. Il s’agit d’une Thaïlandaise. Le lion est son animal de compagnie.

Détenu illégalement

Ce n’est cependant pas elle qui était au volant, mais un de ses amis, un Sri-Lankais qui a depuis quitté le pays.

La femme va être condamnée. Pas parce que son jeune lion a mis en danger la population – il était d’ailleurs attaché, selon la presse locale – mais car elle le détient illégalement. Le fauve n’est pas enregistré. Elle risque théoriquement jusqu’à un an de prison et 100'000 bahts d’amende (2400 francs).

Son ami, s’il devait revenir en Thaïlande et être repéré, risque aussi une sanction, jusqu’à 6 mois de prison et 50'000 bahts (1200 francs) d’amende. Lui, par contre, ce serait pour avoir mené un animal sauvage dans un lieu public.

S’il est dans les règles, un fauve peut être un animal «domestique» en Thaïlande. Selon les autorités, il y a actuellement 224 lions légalement détenus dans le pays.

Ton opinion

5 commentaires