ShockingOn a frôlé une guerre du thé USA/Grande-Bretagne
L'ambassade américaine à Londres s'excuse après qu'une scientifique américaine a préconisé l'ajout de sel.
- par
- Michel Pralong
S'il y a une chose sur laquelle on ne plaisante pas en Grande-Bretagne (outre la famille royale et le flegme), c'est le thé. Alors quand des conseils sur comment le préparer correctement viennent d'une Américaine, c'est généralement accueilli avec un haussement de sourcils à Londres. Rappelons en passant que l'un des principaux épisodes de l'indépendance américaine, la Boston Tea Party, a vu les sacs de thé arrivant d'Angleterre jetés à l'eau dans le port de cette ville, car vus comme de la concurrence déloyale. Bref, le thé est un sujet très sensible entre ces deux nations.
L'intention première de la scientifique qui a écrit le livre «La chimie du thé», Michelle Francl, était pourtant honorable. Elle s'indignait que les Américains préparent souvent leur thé en ne faisant qu'y ajouter de l'eau tiède du robinet: «C'est horrible!», écrit-elle et les Britanniques sont d'accord sur ce point.
Un grain de sel enraye la machine
Mais ses intenses recherches l'ont amenée à découvrir de nombreux facteurs qui font un bon thé: des sachets assez grands, des tasses préchauffées, un nuage de lait après avoir versé le thé et pas avant, une goutte de citron pour éliminer l'écume en surface, a relevé le «Guardian». Pourquoi pas. Mais où cette professeure du Bryn Mawr College en Pennsylvanie pousse la théière un peu loin, c'est quand elle dit d'ajouter... du sel pour éviter l'amertume!
Sentant l'incident diplomatique arriver si les Britanniques découvraient une telle hérésie, l'ambassade américaine à Londres s'est empressée de désamorcer la bombe sur X.
La conclusion ne manque pas de sel
««Le thé est l'élixir de camaraderie, un lien sacré qui unit nos nations, nous ne pouvons pas rester les bras croisés face à une proposition aussi scandaleuse qui menace le fondement même de notre relation privilégiée. Nous voulons garantir aux bonnes gens du Royaume-Uni que l'idée folle d'ajouter du sel à la boisson nationale britannique ne fait pas partie de la politique officielle des États-Unis. Et cela ne le sera jamais».
Et c'est avec un humour qui pourrait tout à fait être britannique que le message se conclut: «L'ambassade américaine continuera à faire son thé correctement: en le mettant au micro-ondes». La guerre est déclarée!