AviationInternet s'installe gentiment dans les court-courriers de Swiss
La promesse d'un accès haut débit, en partie gratuit, pour les vols de courte distance datait de 2017. Elle devrait être tenue l'hiver prochain.
- par
- JBa
Le Wifi dans les vols de courte distance de Swiss en Europe se fait attendre depuis plusieurs années. Mais la compagnie a annoncé ce mercredi que l’ensemble de sa flotte court-courrier serait équipée d'un accès à internet à haut débit «à partir de l’hiver 2024/2025».
«Ce programme s’étendra à 59 avions de la famille Airbus A220 et Airbus A320», écrit Swiss. Une partie des services sera gratuite, l'autre payante. Les passagers pourront envoyer et recevoir des messages texte et image en illimité et sans frais pendant toute la durée du vol.
Réseaux et séries pas à l'œil
En revanche, la navigation sur des sites, l’utilisation de programmes de messagerie électronique ou de plateformes de médias sociaux, ainsi que les services de streaming et de VPN seront à la disposition des passagers qui le souhaitent, «à titre payant».
Swiss avait annoncé en 2017 vouloir proposer ce service. La crise du Covid avait, entre autres, retardé sa concrétisation. La compagnie avait déjà équipé progressivement les avions long-courriers d'une connexion haut débit à partir de 2016. L’accès à Internet repose sur une nouvelle technique hybride appelée EAN (European Aviation Network). Elle combine une connexion par satellite avec une technologie radio au sol pour assurer une connexion haut débit fiable, précise Swiss.