Budget: Berne veut relever l'impôt sur le tabac pour combler son déficit

Publié

Budget 2025En manque d'argent, Berne veut relever l'impôt sur le tabac

Le Conseil fédéral s'attend à un déficit de plus de 2,5 milliards en 2025. Il prévoit plusieurs mesures pour redresser la barre. Écoles polytechniques, cigarettes, statut S des Ukrainiens, chômage, accueil extrafamilial des enfants... tout y passe. 

Les cigarettes pourraient bientôt coûter plus cher.

Les cigarettes pourraient bientôt coûter plus cher. 

20min/Celia Nogler

L'avenir est sombre du côté des finances de la Confédération. En effet, celle-ci s'attend à un déficit de 2,5 milliards de francs et plus dès 2025, annonce le département des finances (DFF) mercredi dans un communiqué.

En effet, Berne prévoit des déficits importants au cours des prochaines années: notamment dans les domaines de la prévoyance sociale avec une hausse sensible de l'AVS. Le Parlement a par ailleurs décidé de relever progressivement les dépenses de l’armée de façon à ce qu’elles atteignent 1% du PIB d'ici à 2035. Et les dépenses en matière d’asile vont continuer de s’accroître.

Des mesures pour 2 milliards d'économies

Du coup, le Conseil fédéral prévoit de prendre des mesures pour limiter les dégâts et alléger les finances de la Confédération pour un total de plus de deux milliards. Voici ce qu'il compte faire:  

  • Les cigarettes coûteront plus cher. Berne veut en effet, relever l’impôt sur le tabac. Gain espéré: des recettes supplémentaires d’au moins 35 millions de francs. Mais il faudra d'abord obtenir le feu vert des commissions de l'économie des Chambres. A noter que le Conseil fédéral avait augmenté cet impôt pour la dernière fois en 2013, de dix centimes.

  • Berne va examiner la possibilité de réduire les coûts liés à l’asile et au statut de protection S. Il étudiera au printemps l’opportunité d’adopter un train de mesures à cet effet, annonce-t-il. Il compte renoncer progressivement aux dépenses extraordinaires dans ce domaine. Toutes les dépenses liées à l’asile devraient ainsi être à nouveau des dépenses ordinaires au plus tard à partir de 2028. 

  • Le projet relatif à l’accueil extrafamilial des enfants sera mis en œuvre au mieux en 2026. S'il entre en vigueur plus tôt, cela coûterait 436 millions de francs en 2025 déjà. 

  • La contribution aux écoles polytechniques fédérales devra être réduite de 100 millions. Les EPF disposent actuellement de réserves s’élevant à 1,4 milliard, note Berne. 

  • Le Conseil fédéral va réduire plus que prévu ses contributions à l'assurance chômage. Il prévoit d’alléger le budget 2025 de 340 millions supplémentaires. Il présentera un message à cet effet en mars prochain. 

  • Il compte réduire l’apport au fonds d’infrastructure ferroviaire (FIF) de 300 millions en 2025 au lieu des 150 prévus initialement. 

Ton opinion

24 commentaires