MythiqueLe prince Edward rend visite à la tortue Jonathan, 191 ans
Le plus vieil animal terrestre vivant au monde avait rencontré son grand-père, le roi George VI, en 1947.
- par
- Laurent Flückiger
C'est une visite mythique que le prince Edward a faite sur l'île de Saint-Hélène, dans l'Atlantique sud. Le duc d'Édimbourg a été présenté à Jonathan, âgé de 191 ans. Cet habitant de ce petit territoire britannique d'outre-mer est une tortue géante des Seychelles et le plus vieil animal terrestre vivant au monde.
L'année de naissance estimée de Jonathan, 1832, est antérieure à l'invention du timbre postal, du téléphone et de la photographie. Il a survécu à sept monarques britanniques!
En 1947, la tortue a rencontré les grands-parents d'Edward, le roi George VI et la reine Elizabeth, ainsi que sa mère, Elizabeth, alors qu'elle était encore princesse. La dernière visite d'un membre de la famille royale remonte à 2002: il s'agissait de la princesse Anne.
Trésor national
Vingt-deux ans après, le prince Edward effectue une visite officielle de quatre jours à Saint-Hélène. Il y inaugurera un aéroport, notamment. Sur les photos que s'est procurées le «Daily Mail», on voit le duc d'Édimbourg accroupi pour rencontrer Jonathan. Celui-ci tend le cou.
Désormais aveugle et dépourvu d'odorat, la tortue géante passe ses journées à errer librement dans l'enceinte de la maison du gouverneur. À Saint-Hélène, Jonathan est un trésor national.
«Jonathan est en bonne santé et toutes les indications actuelles nous permettent d'espérer qu'il atteindra son troisième siècle — si ce n'est déjà fait!» a déclaré son vétérinaire de longue date, Joe Hollins, au Guinness World Records lors de son 191e anniversaire.