JaponLes prisonniers hommes vont avoir droit à l'après-shampoing
Les produits hors soins de base étaient jusqu'ici réservés aux femmes, en prison. Cela va changer.
Le ministère de la Justice japonais va autoriser le mois prochain les hommes détenus à utiliser des après-shampoings et lotions pour le visage, jusque-là réservés aux seules prisonnières, pour tenir compte de l’évolution des critères de genre, selon une source officielle.
Les règles prévoyaient jusqu’à présent que ces produits de toilette, achetés en prison ou offerts aux détenus, soient accessibles aux seules femmes, au motif supposé qu’ils n’étaient utilisés que par elles.
Mais le ministère a fait savoir ce mois-ci aux centres de détention de tout le Japon que les hommes allaient pouvoir y avoir accès en vertu d’une révision du règlement, a fait savoir un responsable ministériel à l’AFP.
La société change
«Nous sommes conscients du fait que la société japonaise progresse de plus en plus vers une élimination des différenciations excessives liées au genre», a-t-il expliqué sous couvert de l’anonymat.
«Nous estimons donc nécessaire de traiter les détenus d’une manière qui reflète les changements qui ont lieu dans la société», a-t-il ajouté, en précisant que la nouvelle règle s’appliquerait dès le mois de février.
Les hommes incarcérés ne pourront toutefois toujours pas avoir accès à d’autres produits comme les serre-têtes et les protections intimes, a indiqué le ministère. Savons et shampoings sont en revanche depuis longtemps accessibles sans distinction de sexe, selon cette source.