Condamnations pénales pour un incident à l'usine

Publié

JuraCondamnations pénales pour un incident à l'usine

Un employé en formation s'est coincé une main dans une machine en raison d'un dispositif de sécurité manipulé.

Vincent Donzé
par
Vincent Donzé
Une illustration qui accompagne une mise en garde de La Suva  au sujet de l'utilisation des machines-outils.

Une illustration qui accompagne une mise en garde de La Suva  au sujet de l'utilisation des machines-outils.

Suva

Un nouvel employé formé sur une machine à commande numérique (CNC) a passé un mauvais moment lors d'un incident survenu il y a deux ans dans une usine jurassienne. Ses supérieurs ont été condamnés par la justice jurassienne, rapporte «Le Quotidien Jurassien».

Arrivé la veille dans l'entreprise, ce jeune employé s'est retrouvé avec une main bloquée dans une CNC. Le dispositif de sécurité ayant été manipulé pour gagner du temps, la porte de la machine est restée ouverte durant le processus d'usinage.

Grand danger encouru

Le Ministère public a estimé que l'employé a été exposé à un grave danger. Le chef d'atelier qui était son formateur écope de vingt jours-amende avec sursis, ainsi qu'à un millier de francs d'amende et de frais.

Condamné à une peine identique, le responsable de la sécurité de l'entreprise a fait opposition, ce qui conduira le dossier devant un juge pénal.

Aucune demi-mesure

Dans ses campagnes, la caisse d'assurance en cas d'accidents Suva ne tolère aucune demi-mesure en termes de sécurité. Elle cite l'exemple d'un polymécanicien qui s’est coincé la main dans une tour CNC et s’est grièvement blessé.

«Cet accident a été traumatisant, car il a dû attendre longtemps avant de pouvoir être dégagé de sa mauvaise posture», relève la Suva. L'enquête a révélé que la machine n’était pas sécurisée contre les démarrages intempestifs, le dispositif de protection ayant été manipulé.

Ton opinion

3 commentaires