Deux randonneuses en hypothermie secourues de nuit par la Rega

Publié

Les Dentaux (VD)Deux randonneuses en hypothermie secourues de nuit par la Rega

Dans la nuit de mardi à mercredi, l'évacuation de deux femmes bloquées près des Rochers-de-Naye a été délicate pour les secouristes de la Rega.

Lauren von Beust
par
Lauren von Beust
La mission a été délicate pour la Rega. Photo d'illustration.

La mission a été délicate pour la Rega. Photo d'illustration.

20min/François Melillo

Dans la nuit de mardi à mercredi, deux randonneuses se sont retrouvées bloquées dans un couloir à avalanches aux Dentaux, en dessous du sommet des Rochers-de-Naye (VD). Elles ont eu besoin de la Rega pour s'extraire d'une situation extrêmement précaire. Les deux femmes, qui ont alerté elles-mêmes les secours aux alentours de 17h mardi, étaient choquées et en état d'hypothermie lorsqu'un hélicoptère les a prises en charge.

Quand elles ont été localisées dans la montagne, elles se trouvaient à une trentaine de mètres l'une de l'autre, en terrain escarpé. Elles s'accrochaient dans la neige par les doigts, risquant de dévaler un couloir de quelques centaines de mètres. Après avoir été secourue par un sauveteur, la première randonneuse, qui se trouvait proche d'une maison à Caux, a bénéficié de l'aide d'une habitante. Cette dernière lui a permis  de se réchauffer dans son salon, où un médecin lui a prodigué les premiers soins. Les deux randonneuses hélitreuillées ont ensuite été transportées vers un hôpital approprié. 

«La mission a été exigeante pour l'équipage en raison de la nuit et de la situation précaire dans laquelle se trouvaient les deux personnes, commente la Rega. Les hélitreuillages de nuit sont très délicats et nécessitent une grande coordination de la part de l'équipage. Ce genre d'intervention fait l'objet d'entrainements réguliers.»

Ton opinion

4 commentaires