FranceToute une commune cherche en vain une météorite
Un caillou céleste de la taille d'un abricot est tombé dans les Ardennes. Mais il est introuvable.
- par
- R.M.
Une météorite est tombée le 9 janvier dans la petite commune de Liart, dans les Ardennes françaises. Depuis, on peut assister là-bas à une sorte de chasse au trésor. Mais elle n’a pour l’instant rien donné: l’objet céleste reste introuvable.
La météorite, de la taille d’un abricot, s’est écrasée au sol le 9 janvier peu avant 23 heures. «On va chercher cet objet sur une toute petite zone parce qu’on a réussi à déterminer de manière très, très précise sa trajectoire sur les 80 deniers kilomètres, c’est-à-dire son entrée dans l’atmosphère», explique à RTL Benjamin Poupard, responsable des activités scientifiques et pédagogiques au planétarium de Reims.
70% de forêt
Résultat, un périmètre de recherche de 4 kilomètres de long pour 500 mètres de large a été défini. La météorite doit être là.
Plusieurs battues ont donc eu lieu, avec des bénévoles du village de 700 habitants, des spécialistes, des passionnés. Mais malgré l’enthousiasme de toutes sortes de personnes, ça n’a pour l’instant rien donné. «Le Parisien» précise cependant que cette zone, si elle est limitée, est tout de même recouverte à 70% de forêt.
Ce caillou, vieux de 4,5 milliards d’années et qui a parcouru quelque 400 millions de kilomètres, peut avoir une valeur scientifique. «On étudie les météorites pour mieux comprendre le système solaire», commente pour France 3 Sylvain Bouley, planétologue à l'Université Paris Saclay.
Si un particulier met la main dessus, la météorite a aussi une valeur marchande, même si elle est difficile à estimer, note la presse française.
Les battues organisées ayant échoué, la recherche de l’introuvable «trésor» a d’ailleurs pour l’instant été confiée aux habitants.