Le Conseil fédéral soutient les feux d'artifices

Publié

Contre le bruitLe Conseil fédéral soutient les feux d'artifices

L'initiative qui veut supprimer les feux d'artifice privés a fait long feu au Gouvernement.

Eric Felley
par
Eric Felley
Feux d'artifices du Nouvel An à Verbier

Feux d'artifices du Nouvel An à Verbier

Getty Images/iStockphoto

Dans sa séance hebdomadaire, le Conseil fédéral s'est penché ce mercredi sur l'initiative qui veut fortement limiter l'utilisation des feux d'artifice en Suisse. Il recommande au Parlement de la rejeter, sans contre-projet. 

Déposée en novembre 2023, cette initiative vise à réduire drastiquement l'usage privé des fusées, pétards et autres engins pyrotechniques en Suisse. Ses initiants privilégient la tranquillité des personnes, des animaux et de l’environnement contre le bruit et la fumée. Toutefois, des autorisations exceptionnelles pourraient être accordées à certaines manifestations et lors de la fête du 1er août.

Le Conseil fédéral est conscient qu’une partie de la population «considère les feux d’artifice bruyants comme une nuisance». Mais il comprend aussi qu’une grande partie de la population «est très attachée aux feux d’artifice». Et il a choisi de soutenir la deuxième partie.

Pour lui, ce sont les cantons et les communes qui doivent régler ce genre d'autorisation. Il estime qu’il n’est pas «nécessaire d’imposer des restrictions au niveau national pour la vente et l’utilisation de feux d’artifice et qu’une telle mesure serait disproportionnée».

Ton opinion

12 commentaires