Ski alpinTrois raisons de croire à une victoire suisse en slalom
Le podium obtenu par Daniel Yule à Kitzbühel ne soulage en rien la soif de victoire des slalomeurs. Il ne manque pas grand chose pour obtenir la gagne à Schladming mercredi.
- par
- Rebecca Garcia
Dans le camp suisse, le discours exhortait au calme. Les slalomeurs du pays ne s’étaient pas inscrits parmi les trois meilleurs d’une épreuve en quatre tentatives. Tout vient à point à qui sait attendre et un podium devait logiquement arriver. De qui? Le doute était permis.
C’est finalement Daniel Yule, troisième du slalom de Kitzbühel, qui a mis fin à l’attente. Le Valaisan est monté sur la boîte, mais son cri en franchissant la ligne d’arrivée a prouvé une chose: il vise la victoire et elle est largement à sa portée. Tombera-t-elle mercredi soir à Schladming, lors de l’impressionnant slalom nocturne? Les raisons d’y croire un peu.
La concurrence s'efface
A Schladming, sous des projecteurs qui permettent plus que jamais de sortir de l’ombre, la sélection suisse a toutes ses chances de monter sur la plus haute marche du podium. Déjà parce que le vainqueur de l’an dernier - Clément Noël - virevolte entre échecs et brillance. Sur les 5 slaloms disputés cette saison, il a été éliminé à 2 reprises et compte une 12e, une 4e et une 2e place.
Lucas Braathen, troisième l’an dernier, a raccroché les skis en début de saison, tandis que Marco Schwarz a connu une blessure qui l’a mis sur la touche pour la fin de l’exercice 2023/24. Même Henrik Kristoffersen, quadruple vainqueur de ce rendez-vous nocturne, semble en difficulté. Le Norvégien est en proie à des difficultés de réglages de matériel qui le privent de précieux centièmes. Bien sûr qu’il ne faut pas enterrer Clément Noël, ni minimiser les qualités d’un Manuel Feller, d’un Zan Kranjec ou d’un Linus Strasser. Mais il y a de la place.
Le pic de forme des Suisses
Loïc Meillard s’est classé dans le top 10 à plusieurs reprises depuis le début de la saison. Marc Rochat semble avoir trouvé un nouveau souffle et s’est même montré le plus rapide de son équipe à Adelboden en décrochant la cinquième place. Il a ensuite terminé 6e à Wengen, puis 10e à Kitzbühel.
Luca Aerni se trouve également dans une bonne période tandis que la situation est plus compliquée pour Ramon Zenhäusern. Le Haut-Valaisan, qui a remporté deux courses la saison dernière - et qui est monté sur le podium en slalom à Schladming -, souffre de problèmes de dos. Au point d’avoir fait l’impasse sur Kitzbühel. Faut-il l’oublier pour autant? Pas vraiment, puisque le skieur de 31 ans alterne parfois entre l’excellence et la discrétion. Reste à voir quel visage il montrera s’il peut s’aligner mercredi soir.
Piste connue, piste maîtrisée
Loïc Meillard et Marco Odermatt ont fait flotter le drapeau suisse deux années d’affilée grâce à leurs exploits en géant. La démonstration du Nidwaldien en deuxième manche mardi a privé l’Autrichien Manuel Feller d’une victoire qui aurait fait du bien au public venu à Schladming. En slalom par contre, les Suisses ne sont jamais montés sur la plus haute des marches. Yule a terminé troisième à trois reprises, Ramon Zenhaüsern a terminé une fois deuxième (2023), tout comme Silvan Zurbriggen (2010).
La bonne nouvelle, après s'être autant rapproché d'une victoire, c'est qu'il y a une revanche à prendre doublée d'une connaissance de la piste. Nul doute que ces professionnels ont analysé leurs erreurs passées, et chercheront à les gommer. Première manche à 17h45, deuxième à 20h45.