Pour Ryan Gosling, il n'y a pas de Ken sans Barbie

Publié

CinémaPour Ryan Gosling, il n'y a pas de Ken sans Barbie

Nommé aux Oscars, l'acteur ne comprend pas que Margot Robbie et la réalisatrice Greta Gerwig ne le soient pas.

Michel Pralong
par
Michel Pralong
«Avec rien d’autre qu’un couple de poupées sans âme, légèrement vêtues et heureusement sans entrejambe, elles nous ont fait rire, elles ont brisé nos cœurs» a dit Ryan Gosling, parlant de Margot Robbie et Greta Gerwig.

«Avec rien d’autre qu’un couple de poupées sans âme, légèrement vêtues et heureusement sans entrejambe, elles nous ont fait rire, elles ont brisé nos cœurs» a dit Ryan Gosling, parlant de Margot Robbie et Greta Gerwig.

IMAGO/ZUMA Wire

Les Oscars ont partiellement snobé le plus grand succès cinématographique de 2023, Barbie. Le blockbuster a certes récolté 8 nominations, dont celui de meilleur film, mais ni son interprète principale Margot Robbie, ni la réalisatrice Greta Gerwig ne sont nommées.

Ce qui n'a pas manqué de faire réagir Ryan Gosling et America Ferrara, nommés eux pour l'Oscar du meilleur second rôle. L'acteur qui joue Ken, quasi un rôle principal d'ailleurs, dans le film s'est fendu d'un long message. «Je suis extrêmement honoré d’être nommé par mes collègues aux côtés d’artistes aussi remarquables, au cours d’une année qui compte tant de grands films. Et je n’aurais jamais pensé dire cela un jour, mais je suis aussi incroyablement honoré et fier que ce soit pour avoir incarné une poupée en plastique nommée Ken».

Déçu? Un euphémisme

Voilà pour les remerciements, mas Ryan Gosling ne peut cacher son incrédulité face à l'absence des deux femmes qui étaient à la tête du projet: «Mais il n’y a pas de Ken sans Barbie, et il n’y a pas de film sur Barbie sans Greta Gerwig et Margot Robbie, les deux personnes les plus responsables de ce film historique, célébré dans le monde entier. Aucune reconnaissance ne serait possible pour les acteurs du film sans leur talent, leur courage et leur génie. Dire que je suis déçu qu’elles ne soient pas nommées dans leurs catégories respectives serait un euphémisme».

«Contre toute attente, avec rien d’autre qu’un couple de poupées sans âme, légèrement vêtues et heureusement sans entrejambe, elles nous ont fait rire, elles ont brisé nos cœurs, elles ont marqué l’histoire. Leur travail doit être reconnu, tout comme celui des autres nominés qui le méritent. Cela dit, je suis très heureux pour America Ferrera et les autres artistes incroyables qui ont contribué par leur talent à faire de ce film une véritable révolution ».

America Ferrara réagit aussi

Même son de cloche chez America Ferrara, qui est l'une des rares à ne pas jouer une poupée Barbie dans le film: «J'ai été incroyablement déçue qu'elles ne soient pas nommées, a-t-elle déclaré à «Variety». Greta a fait à peu près tout ce qu'un réalisateur pouvait faire pour le mériter. En créant ce monde, en prenant quelque chose qui n'avait pas de valeur intrinsèque pour la plupart des gens et en en faisant un phénomène mondial. C'est décevant de ne pas la voir sur cette liste.»

Ton opinion

2 commentaires