SkiOn a frôlé le drame au slalom géant de Schladming
Le Suisse Fadri Janutin a évité de justesse un bénévole qui remettait une porte en place au moment de son passage, mardi soir.
- par
- Laurent Flückiger
C'est une mésaventure qui aurait pu se transformer en catastrophe pour le skieur suisse Fadri Janutin, dossard 45. Cela s'est passé lors du slalom géant nocturne de Schladming, en Autriche, remporté par Marco Odermatt, mardi 23 janvier.
À la moitié de sa course, alors qu'il passait une petite bosse, le Grison a été contraint de faire un écart brusque pour éviter de justesse un bénévole qui était en train de remettre le drapeau sur une porte. Il a ensuite continué sa course et franchi la ligne d'arrivée avec bien trop de retard pour se qualifier en seconde manche.
«J'ai eu peur»
On a frôlé le drame lorsque l’on songe que les skieurs atteignent en géant des vitesses proches de 80 km/h, rappelle Skiactu.ch. En 1996, en Sierra Nevada lors d'une descente d'entraînement, la skieuse russe Tatyana Lebedeva avait heurté de plein fouet un technicien qui traversait la piste. Ils avaient été tous les deux victimes de multiples fractures.
«J’ai eu peur. C’était dingue. Je suis arrivé à la porte et là, soudain, il y avait une personne à côté du fanion, a expliqué Fadri Janutin, 24 ans, après sa course. Je me suis demandé si je devais m’arrêter, mais j’étais déjà à la porte d’après et je ne pouvais plus stopper.»
Que dit le règlement?
Le skieur d'Obersaxen était pourtant dans le coup, réalisant le 12e temps intermédiaire. Mais l'incident lui a coûté beaucoup de temps. «Je n’ai fait que de penser à cela», regrette-il. Pour autant, il n'en veut pas à la personne qu’il a failli percuter. «C’est humain, cela peut arriver», dit-il.
L'erreur venant des organisateurs, pourquoi Fadri Janutin n'a-t-il pas pu refaire sa course? Selon le règlement, il aurait dû s'arrêter avant la porte suivante.