Un prêtre italien condamné pour corruption de mineur

Publié

VaticanUn prêtre italien condamné pour corruption de mineur

Le religieux écope de deux ans et demi de prison pour avoir eu des relations sexuelles, alors qu’il venait d’atteindre la majorité, avec un jeune qui était encore mineur.

Jugés en seconde instance devant la Cour d’appel de la Cité du Vatican, les faits ont été requalifiés en corruption de mineur.

Jugés en seconde instance devant la Cour d’appel de la Cité du Vatican, les faits ont été requalifiés en corruption de mineur.

AFP

La Cour d’appel du Vatican a condamné, mardi, un prêtre italien à deux ans et demi de prison pour corruption de mineur, pour des relations sexuelles avec un adolescent âgé d’un an de moins que lui de 2008 à 2009.

«C’est un jour important pour mon client car, après de nombreuses années de souffrance, les violences qu’il a subies ont été véritablement reconnues», a réagi l’avocate de la victime. «Nous formulons le souhait que cette décision puisse, d’une manière ou d’une autre, conduire à une réflexion encore plus profonde sur les abus sexuels dans l’Église.»

Les faits auraient commencé en 2007, dans le préséminaire Saint-Pie X, lorsque Gabriele Martinelli et la victime étaient encore tous deux adolescents, âgés de 14 et 13 ans. Ils se seraient déroulés durant cinq ans jusqu’en 2012, année où Gabriele Martinelli était âgé de 19 ans.

Aucun doute sur les rapports

En octobre 2021, le Tribunal pénal du Vatican avait blanchi Gabriele Martinelli, jugé pour viols sur ce mineur, alors qu’ils vivaient dans le petit séminaire Saint-Pie X, au Vatican, ainsi que l’ancien recteur de l’établissement, accusé de complicité.

Le tribunal avait estimé qu’il n’existait aucun doute concernant les rapports sexuels entre le prêtre et sa victime présumée, mais que les éléments n’étaient pas suffisants pour prouver la contrainte à travers la violence ou les menaces.

Jugés en seconde instance devant la Cour d’appel de la Cité du Vatican, les faits ont été requalifiés en corruption de mineur. Le père Martinelli, ordonné prêtre en 2017, a été condamné à deux ans et demi de prison et 1000 euros d’amende.

Prévenu majeur, victime mineure

La Cour d’appel a considéré qu’il «n’est pas punissable pour les faits contestés jusqu’au 2 août 2008, étant donné qu’il était âgé de moins de 16 ans». Mais sur la période du 9 août 2008 au 19 mars 2009, le prévenu avait atteint sa majorité sexuelle, contrairement à sa victime.

Le préséminaire Saint-Pie X héberge des enfants et adolescents qui étudient dans une école privée, dans le centre de Rome, et servent lors des messes célébrées dans la basilique Saint-Pierre. Certains d’entre eux décident éventuellement de devenir prêtres et d’aller étudier dans un séminaire.

Ton opinion