La Ville de Fribourg introduit le congé menstruel

Publié

Politique socialeLa Ville de Fribourg introduit le congé menstruel

Première romande: les employées pourront manquer trois jours par menstruation sans certificat médical.

Eric Felley
par
Eric Felley
Du repos en cas de règles douloureuses.

Du repos en cas de règles douloureuses.

Getty Images

Le parlement de la Ville de Fribourg a accepté lundi soir d'inscrire dans le règlement de son personnel le droit à un congé jusqu'à trois jours par menstruation sans certificat médical. Selon l'information révélée par «La Liberté», cette mesure a été soutenue par 49 voix contre 13 refus et 13 abstentions.

Cette proposition avait été déposée par des élues Vertes, socialiste et Vert'libérale. Le syndic Thierry Steiert (PS) a déclaré que l'exécutif reconnaissait «le fait que la dysménorrhée (douleurs qui accompagnent les règles) est vraisemblablement encore sous-estimée dans notre société, comme le démontrent certaines études qui ont été récemment publiées».

Motif d'absence légitime

Certes, le règlement du personnel de la ville tolère déjà une absence de trois jours d'affilée sans certificat médical. Mais, pour une des élues, Laura Zahnd: «Il est fondamental de pouvoir dire que je suis malade à cause de mes règles et de considérer qu’il s’agit d’un motif d’absence légitime. Actuellement, les personnes menstruées sont censées venir travailler même quand elles ne se sentent pas bien, sans compter qu’on leur fait parfois des commentaires déplacés».

Projet pilote à Zurich

Notons que l'année dernière, l'administration de la ville de Zurich a lancé un projet pilote dans ce sens, qui permet de s'absenter entre un et cinq jours par mois en continuant de toucher son salaire en cas de règles douloureuses «fortes» et «régulières».

Ton opinion

125 commentaires