SatiriqueVigousse n'a pas diffamé le secrétaire général de Versoix
Le tribunal de police de Lausanne a acquitté le journaliste poursuivi après avoir dénoncé les agissements du haut fonctionnaire.
- par
- Michel Pralong
«Vigousse» a gagné la nouvelle manche du combat qui l'oppose au secrétaire général de la commune genevoise de Versoix. Condamné dans un premier temps à 40 jours-amende avec sursis pour diffamation contre ce fonctionnaire, le journaliste de l'hebdomadaire satirique vient d'être acquitté en appel par le Tribunal de police de Lausanne.
Le 3 septembre 2021, ce journaliste dénonçait le comportement professionnel tyrannique du secrétaire-général de la commune. Ce dernier avait porté plainte et le Ministère public avait donc condamné le journaliste. «Vigousse» avait fait recours, ce qui a donc amené à ce nouveau jugement, qui acquitte le journaliste et met les frais de procédure à la charge du fonctionnaire, écrit la «Tribune de Genève». L'avocat de ce dernier a annoncé qu'il va faire appel.
Un numéro spécial Versoix
L'affaire avait également été jugée au civil et le tribunal avait conclu une atteinte à la personnalité légère. Le journal avait dû verser un franc symbolique en août 2023.
Après sa condamnation au pénal en 2022, «Vigousse» avait sorti, en septembre, un numéro dans lequel, ironiquement, tous les articles ne faisaient que louer la douceur de vivre à Versoix.