FootballIls vont faire 300 km pour jouer 6 minutes
En Belgique, un match a été interrompu à la 84e minute. Il va reprendre ce mercredi.
- par
- R.M.
Le football belge s’est doté d’un nouveau règlement dans les cas de troubles occasionnés durant les matches. Bien. Sauf que cette semaine, il va déboucher sur une situation assez surréaliste: une équipe va devoir parcourir 300 kilomètres pour un «match»qui va durer… 6 minutes.
Cette étrangeté vient du match de Juliper Pro League, la première division du foot belge, entre le RWDM (Racing White Daring de Molenbeek) et Eupen. Jouée dimanche, cette rencontre a été perturbée par des jets de pétards sur la pelouse venant de supporters.
L’arbitre a alors décidé d’interrompre le match. Les joueurs sont rentrés au vestiaire durant une vingtaine de minutes puis sont revenus sur le terrain, espérant que le calme était revenu. Raté: les lancers de pétards ont repris. L’arbitre a alors définitivement stoppé la rencontre.
A huis clos
Que dit le nouveau règlement? «Si un match est arrêté en raison de la mauvaise conduite de spectateurs, il se poursuivra à huis clos, à partir de la minute où l'arrêt a eu lieu, avec le score au moment de l'arrêt», détaille RTL.
En l’occurrence, Eupen menait 1 à 0 sur la pelouse de Molenbeek, à Bruxelles. Et la rencontre a été interrompue à la 84e minute. Il en reste donc 6 à jouer. Elles auront lieu ce mercredi à 15 heures. Le club local a en outre écopé d’une amende de 50’000 euros et des supporters pourraient aussi être interdits de stade.
Pas de quoi hurler au niveau du fair-play. Mais RTL a fait son petit calcul. Les footballeurs d’Eupen devront parcourir quelque 150 kilomètres pour terminer ce match. Puis, évidemment, la même distance pour rentrer chez eux. Le compte y est bien 300 kilomètres de route pour jouer 6 minutes.