MontreuxRepeinte en rouge, cette maison agite la Riviera vaudoise
Passant outre l'autorisation nécessaire, les propriétaires ont repeint leur maison d'une couleur flamboyante.
- par
- Eric Felley
C'est la couleur d'une maison fraîchement repeinte à Montreux, qui agite les esprits jusque dans les méandres de l'administration cantonale vaudoise, comme le racontent«Riviera Chablais Hebdo» et«24 heures». Les propriétaires de cette bâtisse, sise non loin de l'Église Saint-Vincent, ont eu le projet de repeindre leurs façades fatiguées (jaune crème) par un ton plus vif, en l'occurrence un rouge intense tirant sur le vermillon.
L'été dernier, les propriétaires avaient donc soumis leur projet à la commune qui avait refusé d'avaliser cette teinte fantaisiste. Cependant, comme le bâtiment est situé hors zone à construire, ils ont dû demander une autorisation au canton, à la Direction générale vaudoise du territoire. Las d'attendre une réponse pendant plusieurs mois, les proprios sont passés à l'acte et ont réalisé l'ouvrage, qui n'est pas passé inaperçu dans la grisaille de l'hiver.
«Consternation»
L’Association pour la protection des sites montreusiens (APSM) a fait part de son «ahurissement et de sa consternation». Selon «24 Heures», la loi fédérale sur l’aménagement du territoire considère que la couleur fait partie de «l’identité du bâtiment». «La couleur d’une façade doit donc se rapprocher de sa teinte d’origine, afin de s’intégrer dans le paysage environnant», précise Patrick Genoud, responsable communication à la Direction générale vaudoise du territoire.
La direction devrait donc trancher prochainement. Elle peut décider de régulariser la situation après coup ou bien sévir. Auquel cas un recours sera toujours possible, avant que les propriétaires ne soient obligés à de coûteux travaux de remise en état, avec un retour au jaune crème. La loi prévoit également une amende dont la fourchette est large: de 200 francs à 200’000 francs! Ce qui ferait cher le coup de pinceau.