Soutien unanime à Alain Berset pour le Conseil de l'Europe

Publié

Ex-conseiller fédéralSoutien unanime à Alain Berset pour le Conseil de l'Europe

La délégation du Parlement helvétique apporte un soutien sans faille à sa candidature.

Eric Felley
par
Eric Felley
Alain Berset vers de nouveaux horizons.

Alain Berset vers de nouveaux horizons.

Christian Pfander/Tamedia AG

La Délégation du Parlement suisse auprès de l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe (DCE) «soutient unanimement la candidature de l’ancien conseiller fédéral Alain Berset au poste de prochain secrétaire général du Conseil de l’Europe». La DCE a annoncé lundi en fin d'après-midi que le soutien à l'ex-conseiller fédéral était sans faille et voit dans cette candidature «une grande chance non seulement pour la Suisse, mais aussi pour l’organisation».

Depuis qu'il a annoncé son intention de briguer ce poste à Strasbourg, certains, dont le président du Centre Gerhard Pfister, avaient émis des doutes quant à la position d'Alain Berset sur la guerre en Ukraine. Mais cette polémique n'a semble-t-il pas eu d'influence sur les parlementaires.

Lundi, les membres de la DCE, sous la présidence du conseiller national Alfred Heer (UDC/ZH), se sont entretenus avec l’ambassadeur Claude Wild, représentant permanent de la Suisse auprès du Conseil de l’Europe, au sujet de cette candidature. 

Élection en juin

Pour la suite des événements, la DCE précise: «La liste officielle des candidates et des candidats sera publiée le 22 mars 2024. Ces personnes seront auditionnées par le Bureau de l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe (APCE), qui annoncera ensuite aux membres de l’assemblée un ordre de préférence. L’élection à la succession de l’actuelle secrétaire générale aura lieu le 25 juin 2024, dans le cadre de la session d’été de l’APCE. Le mandat est limité à cinq ans, avec une possibilité de réélection».

Ton opinion

57 commentaires