AllemagneAgriculteurs en colère: Scholz promet moins de bureaucratie
Cela fait plusieurs semaines que les agriculteurs se mobilisent dans le pays. A l'occasion du salon de l'agriculture, le chancelier allemand a promis de leur rendre la vie plus facile.
Le chancelier allemand Olaf Scholz a promis lundi aux agriculteurs de réduire la bureaucratie pour la profession, qui se mobilise massivement depuis plusieurs semaines dans le pays. «Nous sommes fermement décidés à discuter concrètement avec les agriculteurs de ce que nous pouvons faire de manière concrète pour simplifier leur activité», a assuré M. Scholz lors d’une déclaration à la presse. «Il y a beaucoup trop de bureaucratie», a-t-il déploré.
Le chancelier visitait la «Grüne Woche», le salon de l’agriculture allemand qui a lieu toute la semaine à Berlin. Après une déambulation dans plusieurs stands, il a mené des discussions avec des représentants de la profession. Lors de ces entretiens, le chancelier Scholz a promis d’étudier les «progrès pouvant être faits en Allemagne», et «ce que nous pouvons changer, grâce à notre influence, à Bruxelles» pour simplifier les obligations administratives des agriculteurs.
Le chancelier a promis de «rendre la vie de ceux qui travaillent et vivent dans les fermes, plus facile». «Nous avons certes déjà pris des mesures, dont nous sommes fiers. Mais nous sommes encore loin de ce que nous voulons pour l’avenir de l’agriculture», a-t-il ajouté. Les agriculteurs allemands se mobilisent massivement depuis plusieurs semaines contre la réforme de la fiscalité sur le diesel agricole qui prévoit à partir de 2026 la suppression d’une exonération dont ils bénéficiaient.
Aussi dans d'autres pays européens
Mais le mouvement porte aussi sur d’autres sujets de revendications. Ils protestent contre les obligations environnementales croissantes imposées au secteur, la hausse de leurs coûts de production, et la charge administrative incombant à leurs exploitations.
Le mouvement de fronde des agriculteurs allemands a été suivi ces derniers jours par des manifestations dans plusieurs autres pays européens, comme en France, en Pologne, en Roumanie. En France, le gouvernement de Gabriel Attal, tout juste installé, a lui aussi promis à la profession une «simplification drastique» des réglementations, selon les mots du ministre de l’Economie Bruno Le Maire.