L’inspection d’avions similaires au 737 MAX est recommandée

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Etats-UnisL’inspection d’avions similaires au 737 MAX est recommandée

L’agence américaine de régulation de l’aviation civile (FAA) a recommandé aux compagnies aériennes d’inspecter les portes de leurs Boeing 737-900ER après les incidents observés sur celles du Boeing 737 MAX 9.

Archives/Photo d'illustration.

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Getty Images via AFP

Les compagnies «sont encouragées à mener des inspections visuelles» pour s’assurer que les portes ne présentent pas de défaillances, a affirmé la FAA dans un communiqué dimanche soir.

Le Boeing 737-900ER est un modèle plus ancien que la famille des MAX, mais selon la FAA, il présente des similitudes dans la conception des portes. Contacté par l’AFP, Boeing n’avait pas encore fait de commentaire.

Cette annonce fait suite à l’incident survenu le 5 janvier lors d’un vol de la compagnie Alaska Airlines au cours duquel une porte s’est décrochée de la carlingue d’un Boeing 737 MAX 9 qui devait relier Portland (Oregon) à Ontario (Californie).

Condamner certaines portes

Depuis, l’agence américaine de régulation de l’aviation civile a ordonné le maintien au sol de 171 des 218 MAX 9 en circulation, le temps de procéder à une inspection. Ces appareils ne reprendront du service que lorsqu’il n’y aura plus de doute sur la sécurité, a indiqué la FAA.

La condamnation de certaines portes est proposée par Boeing à ses clients sur le MAX 9 quand le nombre d’issues de secours existantes est déjà suffisant au regard du nombre de sièges dans l’appareil.

C’est l’une de ces portes obstruées qui s’est envolée lors du vol d’Alaska Airlines et l’agence de sécurité des transports (NTSB) a suggéré que le problème venait du panneau d’obstruction qui n’était pas fixé de façon adéquate.

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