FranceUn train Lyon-Genève percute des cerfs
Malgré de la tôle froissée et quelques frayeurs, le convoi a pu continuer sa route.
![Un passager du TER français accidenté dit avoir été un «peu sidéré». Un passager du TER français accidenté dit avoir été un «peu sidéré».](https://media.lematin.ch/4/image/2024/01/22/fa767a15-eadd-495f-a7c1-27d29c0e1cff.jpeg?auto=format%2Ccompress%2Cenhance&fit=max&w=1200&h=1200&rect=0%2C0%2C1226%2C749&s=77e36909bceb7683ee50a5fc0cfa4f7f)
Un passager du TER français accidenté dit avoir été un «peu sidéré».
Lucien FortunatiJeudi dernier en fin de journée, non loin de Culoz (Ain), un train reliant Lyon à Genève a percuté des cerfs. Malgré une petite frayeur chez certains passagers, le convoi a pu rejoindre la Suisse avec un retard finalement très raisonnable.
Ce TER (transport express régional) français avait quitté Lyon en toute fin d’après-midi. Deux heures plus tard environ, il semblait avoir heurté quelque chose. « Comme j’étais vraiment à l’avant, j’ai bien senti ce choc. Avec les autres passagers, on était un peu sidéré, cela fait une petite frayeur. Le train a continué à avancer pendant quelques minutes, on sentait qu’on roulait sur quelque chose», témoigne un passager dans «Le Progrès».
Le train s’est ensuite arrêté et le conducteur, lampe de poche à la main, est descendu pour voir ce qu’il s’était passé. La locomotive avait percuté des cerfs.
«Du sang et des poils»
Il a ensuite averti les voyageurs «de la nature de l’accident» puis a indiqué qu’il allait rouler jusqu’à Culoz, mais sans garantie de pouvoir continuer plus loin. Mais une fois en gare, la bonne nouvelle est tombée: malgré la tôle froissée, le train pouvait continuer.
Arrivé à Genève, le passager qui témoigne dans le journal français est allé voir les dégâts. «On a senti, en sortant de la rame, comme une odeur de boucherie. Et il y avait du sang et des poils des cerfs collés», raconte-t-il. L’avant de la locomotive avait été également partiellement arraché en surface.
Au final, les voyageurs ont eu une trentaine de minutes de retard. Le passager a félicité le conducteur pour son efficacité. «On ne le dit pas souvent mais la SNCF a bien géré cet événement», conclut-il.