Un train Lyon-Genève percute des cerfs

Publié

FranceUn train Lyon-Genève percute des cerfs

Malgré de la tôle froissée et quelques frayeurs, le convoi a pu continuer sa route.

R.M.
par
R.M.
Un passager du TER français accidenté dit avoir été un «peu sidéré».

Un passager du TER français accidenté dit avoir été un «peu sidéré».

Lucien Fortunati

Jeudi dernier en fin de journée, non loin de Culoz (Ain), un train reliant Lyon à Genève a percuté des cerfs. Malgré une petite frayeur chez certains passagers, le convoi a pu rejoindre la Suisse avec un retard finalement très raisonnable.

Ce TER (transport express régional) français avait quitté Lyon en toute fin d’après-midi. Deux heures plus tard environ, il semblait avoir heurté quelque chose. « Comme j’étais vraiment à l’avant, j’ai bien senti ce choc. Avec les autres passagers, on était un peu sidéré, cela fait une petite frayeur. Le train a continué à avancer pendant quelques minutes, on sentait qu’on roulait sur quelque chose», témoigne un passager dans «Le Progrès».

Le train s’est ensuite arrêté et le conducteur, lampe de poche à la main, est descendu pour voir ce qu’il s’était passé. La locomotive avait percuté des cerfs.

«Du sang et des poils»

Il a ensuite averti les voyageurs «de la nature de l’accident» puis a indiqué qu’il allait rouler jusqu’à Culoz, mais sans garantie de pouvoir continuer plus loin. Mais une fois en gare, la bonne nouvelle est tombée: malgré la tôle froissée, le train pouvait continuer.

Arrivé à Genève, le passager qui témoigne dans le journal français est allé voir les dégâts. «On a senti, en sortant de la rame, comme une odeur de boucherie. Et il y avait du sang et des poils des cerfs collés», raconte-t-il. L’avant de la locomotive avait été également partiellement arraché en surface.

Au final, les voyageurs ont eu une trentaine de minutes de retard. Le passager a félicité le conducteur pour son efficacité. «On ne le dit pas souvent mais la SNCF a bien géré cet événement», conclut-il.

Ton opinion

3 commentaires