Enfants sans tabac«La majorité bourgeoise méprise la volonté populaire»
La mise en œuvre de l'initiative pour interdire la publicité auprès des jeunes est torpillée par le lobby du tabac.


Pour la conseillère nationale, la mise en œuvre de l'initiative est «anticonstitutionnelle».
20min/Monika FlueckigerIl y a deux ans, en janvier 2022, le peuple suisse acceptait l'initiative pour la protection des enfants et des jeunes contre la publicité pour le tabac. Avec près de 57% de oui (dont 75% à Genève), le résultat était assez clair, contre l'avis des partis bourgeois et du Parlement.
Depuis, ce même Parlement doit formuler précisément dans la loi sur les produits du tabac de nouvelles règles visant à protéger les jeunes. Et on sent que le cœur n'y est pas. La commission de la santé du Conseil des États a déjà fait l'exercice. Celle du National y a procédé la semaine dernière.
Une exception pour les journaux
Alors qu'il semblait clair, durant toute la campagne, que la publicité pour le tabac allait disparaître des journaux, la commission du National estime que «la publicité pour le tabac doit rester autorisée dans la partie intérieure des journaux et des revues qui sont majoritairement vendus par abonnement et dont le lectorat est composé d’au moins 95 % d’adultes». Cette petite exception ouvre une première porte à l'interprétation.
Des vendeurs mobiles dans les festivals
La commission se rallie également à la décision du Conseil des États, qui veut autoriser «la vente de produits du tabac par des vendeurs mobiles dans les lieux accessibles au public pouvant être fréquentés par des mineurs», autrement dit les concerts, les festivals et autres manifestations de masse. Cette proposition avait été fortement combattue par Alain Berset à la Chambre des Cantons, en vain. Par contre, celle du National, contrairement aux États, veut limiter la vente de cigares et cigarillos aux endroits fréquentés exclusivement par les adultes.
Enfin, les deux Chambres s'accordent pour exclure des restrictions publicitaires «les indications d’une promotion ou d’un parrainage» lors d'un événement public. Ce qui ouvre une deuxième porte assez large à l'interprétation.
Mépris de la volonté populaire.
«Le camp bourgeois s'incline devant le lobby du tabac», a communiqué le Parti socialiste. Pour la conseillère Brigitte Crottaz (PS/VD): «Influencé par le puissant lobby du tabac, le camp bourgeois affaiblit la protection des enfants et de la jeunesse. En proposant de telles mesures d’affaiblissement, en grande partie anticonstitutionnelles, ils sont prêts à mettre en œuvre sciemment l’initiative populaire».
La Vaudoise rappelle que plus de la moitié des fumeurs et fumeuses commencent à fumer avant leur 18ᵉ anniversaire. Pour le PS, les modifications de la loi sur les produits du tabac doivent protéger «sans faille les enfants et les jeunes de la publicité. (...) Il est révoltant de constater à quel point la majorité bourgeoise des Chambres méprise à présent la volonté populaire».
La révision de la loi sur les produits du tabac sera débattue au Conseil national lors de sa prochaine session de printemps.