Alpes françaisesUne avalanche fait un mort dans le massif du Mont-Blanc
Alors que le danger est «marqué» ce week-end, un skieur qui faisait du hors-piste a perdu la vie près de Chamonix (F). La coulée de neige a également fait un blessé.
Une personne est décédée dans une avalanche qui s’est déclenchée samedi après-midi, dans un secteur hors piste, près de Chamonix, dans le massif du Mont-Blanc, dans les Alpes françaises. La coulée, d’une trentaine de mètres de large, a également fait un blessé léger. Deux autres personnes «impliquées» sont indemnes, selon la préfecture de Haute-Savoie.
Un dispositif composé de onze secouristes, accompagnés de chiens d’avalanche et appuyés par deux hélicoptères, a été rapidement mobilisé.
Le risque d’avalanche devrait demeurer «marqué» ce dimanche (niveau 3/5), en altitude, sur plusieurs massifs des Alpes françaises – Aravis, Chablais et Mont-Blanc – souligne la préfecture, appelant les pratiquants en montagne à faire preuve de prudence et à se doter d’un équipement adapté (casque, pelle, sonde, détecteur de victimes d’avalanche, moyens de communication chargés...).