La panne d’un train cause sept heures de retard par grand froid

Publié

FranceLa panne d’un train cause sept heures de retard par grand froid

La première locomotive du Paris-Clermont en rade, une autre a été envoyée de la capitale à Montargis. Les passagers ont reçu l’aide de la Croix-Rouge et seront remboursés.

Le train est tombé en panne dans le Loiret, avant qu'une deuxième locomotive ne le ramène à Montargis, puis le dirige jusqu'à Clermont-Ferrand.

Le train est tombé en panne dans le Loiret, avant qu'une deuxième locomotive ne le ramène à Montargis, puis le dirige jusqu'à Clermont-Ferrand.

photo d'illustration AFP

Environ 700 passagers du train Paris - Clermont-Ferrand sont arrivés à destination samedi matin, après un retard de plus de sept heures, à la suite d’une panne de locomotive qui a bloqué leur train par une nuit de grand froid.

Parti à 18h57 de la gare de Paris-Bercy, le train intercités 5983 est arrivé à Clermont peu après 6h, après une longue halte en gare de Montargis, selon la SNCF. Il a mis au total environ onze heures au lieu des 3h30 prévues pour arriver à destination, accusant un retard de plus de sept heures, a précisé une porte-parole.

Une locomotive de secours envoyée depuis Paris

Des «mesures commerciales exceptionnelles de dédommagement pour les clients du train» sont prévues, soit «une compensation de 200% du prix du billet», a encore indiqué la SNCF. «Le train est tombé en panne à Nogent-sur-Vernisson (dans le Loiret, au sud de Montargis). Le conducteur a tenté de résoudre la panne, mais sans succès. Une locomotive de secours a donc été envoyée de Paris», indique la compagnie.

La locomotive de secours a permis de ramener le train en gare de Montargis, «où des coffrets repas ont été distribués aux passagers pendant que la locomotive s’est positionnée en tête, pour permettre au train de poursuivre son trajet jusqu’à Clermont-Ferrand». Pendant la nuit, la SNCF avait fait appel à la Croix-Rouge et aux pompiers pour aider à «la prise en charge des clients et améliorer leur confort».

Plusieurs internautes, se présentant comme des passagers du train, ont évoqué une nuit éprouvante sur les réseaux sociaux. «C’est pour nous tuer? Pas de chauffage, pas d’électricité, pas d’eau, pas à manger, pas de nouvelle», s’était plaint, sur X, lléana.

Couvertures de survie

«Heureusement, on a eu, dans une situation d’urgence, la Croix-Rouge qui est venue nous donner des couvertures de survie, parce que sinon on avait extrêmement froid dans le train», a témoigné, samedi, sur RMCInfo, un passager qui s’est présenté sous le nom de William. «Je suis complètement exténué, fatigué de ce voyage qui était juste épuisant, en plus dans le froid pour une partie du voyage. J’ai hâte de pouvoir dormir et rattraper ma nuit de sommeil.»

La ligne Paris-Clermont est connue pour ses retards à répétition, régulièrement dénoncés par ses usagers.

Ton opinion

6 commentaires