«America»: les accusés du vol d’un WC en or plaident non coupable

Publié

Royaume-UniTrois accusés du vol d’un WC en or plaident non coupable

Les individus sont suspectés par la justice britannique d'avoir dérobé en 2019 l'oeuvre «America», de Maurizio Cattelan, dans le palais de Blenheim.

Les toilettes «America» avaient été exposées pour la première fois au musée Guggenheim de New York.

Les toilettes «America» avaient été exposées pour la première fois au musée Guggenheim de New York.

AFP

Trois hommes inculpés pour le vol d’un WC en or massif de l’artiste italien Maurizio Cattelan, il y a quatre ans dans un château au sud de l’Angleterre, ont plaidé non coupable vendredi devant un tribunal britannique.

Évaluée à 4,8 millions de livres

Baptisée «America», l’œuvre en or 18 carats comprenant siège, cuvette et chasse d’eau opérationnels était évaluée à 4,8 millions de livres (5,2 millions de francs). Elle faisait figure de pièce phare de l’exposition consacrée en septembre 2019 à l’iconoclaste Maurizio Cattelan dans le palais de Blenheim, une demeure baroque du XVIIIe siècle dans l’Oxforshire, classée au patrimoine mondial de l’Unesco, et où était né Winston Churchill.

James S., 39 ans, Michael J., 38 ans et Frederick S., dit Fred Doe, 35 ans, ont plaidé non coupable des charges présentées contre eux, dont cambriolage et conspiration pour déplacer un bien volé. Un quatrième homme, Bora G., 40 ans, également inculpé pour conspiration pour déplacer un bien volé, n’a pas eu à se prononcer durant cette audience qui s’est déroulée à la Crown Court d’Oxford.

Des dégâts et une inondation

Au lendemain du vol, la police avait expliqué que les voleurs s’étaient introduits dans le palais durant la nuit du 13 au 14 septembre et quitté les lieux au petit matin, avec le précieux WC, occasionnant d’importants dommages et une inondation.

Les toilettes «America» avaient été exposées pour la première fois au musée Guggenheim de New York, où elles avaient été utilisées par quelque 100'000 personnes entre septembre 2016 et l’été 2017. Les quatre accusés ont été libérés sous caution jusqu’à leur prochaine comparution devant le tribunal.

Ton opinion

2 commentaires