Guerre en UkraineKiev appelle l’Occident à «juguler» la production d’armes russe
Le ministre ukrainien des Affaires étrangères estime que «95% des composants critiques étrangers trouvés dans les armes russes proviennent de pays occidentaux».
Le chef de la diplomatie ukrainienne a appelé, vendredi, l’Occident à faire plus pour «juguler» la production d’armes en Russie, pointant du doigt la responsabilité de sociétés occidentales. «L’Occident doit sérieusement se mettre à juguler la capacité de la Russie à produire des armes», a lancé, sur X (ex-Twitter), Dmytro Kouleba. Il a assuré que «selon certaines données, 95% des composants critiques étrangers trouvés dans les armes russes détruites en Ukraine proviennent de pays occidentaux».
Le ministre a pointé du doigt le rôle «d’entreprises privées» qui exportent vers la Russie. Il ne s’agit «pas nécessairement des produits militaires, mais aussi de produits civils ou à double usage, et même provenant d’appareils ménagers».
Selon lui, son pays aurait besoin de «moins d’aide militaire» si les États occidentaux faisaient tout pour fermer «les stratagèmes et failles» du système de sanctions visant Moscou, mis en place par les États-Unis et l’Union européenne.
Moscou contourne certaines sanctions
Le ministre a donc réclamé des «efforts de grande ampleur» en la matière pour «sauver les vies de nombreux civils en Ukraine et troubler la machine de guerre de Vladimir Poutine». La Russie a complètement réorienté son économie sur l’industrie de l’armement et a démultiplié sa production, malgré les sanctions, qui doivent permettre de gêner la fabrication de munitions et d’armes.
Moscou a réussi à contourner certaines de ces mesures et à acquérir, par exemple, la microélectronique dont elle a besoin, notamment en provenance d’Asie.
De son côté, l’Ukraine voit l’aide militaire occidentale se tarir, sur fond de dissensions internes, aux États-Unis en particulier.