Doux amerNouvelle plainte contre l'influenceuse star italienne
Chiara Ferragni pourrait aussi avoir été impliquée dans une action caritative d'Oreo, possiblement douteuse.
- par
- Michel Pralong
Chiara Ferragni aurait-elle trouvé un bon filon, mais litigieux, avec les marques de sucreries? Après avoir été accusée de ne pas avoir correctement redistribué les profits d'une vente caritative de pandoros, sorte de panettone, la voici impliquée dans une affaire concernant le fabricant de biscuits Oreo.
Elle fait l'objet d'une nouvelle plainte de Codacons, association italienne de consommateurs, déposée auprès de l'Antitrust et du parquet italien. L'association évoque une collection vestimentaire d'Oreo en 2020 (car oui, la marque s'est aussi lancée dans la mode). Et Chiara Ferragni a fait de grands échos de cette campagne sur ses réseaux sociaux. 100% des bénéfices de la vente de ces vêtements devait être reversée à des œuvres caritatives pour des initiatives contre le coronavirus, explique «la Repubblica».
Une relation commerciale
Codacons demande avec sa plainte de vérifier les modalités d'affectation des dons reçus et l'utilisation des fonds collectés. Pour l'association, les relations entre Oreo et Chiara Ferragni ne sont pas claires et seraient essentiellement commerciales. Sur de nombreuses publications Instagram, l'influenceuse parle des produits Oreo avec la mention «publicité». L'histoire avec les pandoros fait donc craindre que tous les bénéfices n'aient pas été versés pour lutter contre le Covid.
Dans l'affaire du pandoro, Codacons aurait recueilli plus de 250 témoignages de consommateurs qui ont acheté ces gâteaux uniquement parce qu'ils pensaient faire un acte de charité.