Le test annuel des sirènes aura lieu le 7 février en Suisse

Publié

Test annuelLes sirènes résonneront dans toute la Suisse le 7 février

Les essais seront menés entre 13h30 et 16h. Les cantons vont aussi vérifier le fonctionnement de l'application Alertswiss.

Les sirènes vont être enclenchées en Suisse le 7 février dans le cadre du test annuel.

Les sirènes vont être enclenchées en Suisse le 7 février dans le cadre du test annuel.

20min/Celia Nogler

Le test annuel des sirènes aura lieu en Suisse le mercredi 7 février 2024, annonce ce vendredi la Confédération. Les alertes retentiront entre 13h30 et 16h30. La population est appelée à ne pas prendre de mesures particulières pendant les essais. Ce test permet de s’assurer du bon fonctionnement des quelque 5000 sirènes, rappellent les autorités suisses.

Parallèlement à l’alarme générale, chaque canton diffusera une notification de degré «Information» via l’application Alertswiss. Contrairement aux notifications de degré «Alarme», ce type de notification ne déclenche pas de signal sonore sur le smartphone, précise la Confédération.

Tests aussi sur Alertswiss

Le nombre d’utilisateurs et d’utilisatrices de l’application Alertswiss est en hausse constante, au point que la barre des deux millions d’installations actives sur appareils mobiles a été atteinte en décembre 2023. Durant l’année écoulée, les cantons et les autorités fédérales ont rédigé près de 250 notifications Alertswiss.

Si une alarme retentissait en dehors d’un test annoncé, cela signifierait que la population serait menacée. Dans ce cas, chacun est invité à écouter la radio ou à s’informer sur les canaux d’Alertswiss, à suivre les instructions des autorités et à informer ses voisins.

(jba)

Ton opinion

0 commentaires