Elle laisse son fils de 9 ans vivre seul pendant 2 ans

Publié

FranceElle laisse son fils de 9 ans vivre seul pendant 2 ans

Cette mère était partie vivre avec sa compagne et passait parfois avec de la nourriture. Elle écope de 18 mois de prison.

Michel Pralong
par
Michel Pralong
Aucune affaire de la maman n'a été retrouvée là où vivait son fils. Image d'illustration.

Aucune affaire de la maman n'a été retrouvée là où vivait son fils. Image d'illustration.

Getty Images

C'est une affaire sordide qu'a jugée mardi 16 janvier le tribunal d'Angoulême. Pendant deux ans, une mère a laissé son fils seul dans son appartement, elle vivant à 5 km de là avec sa compagne. C'est elle qui en avait la garde après une séparation, mais elle ne venait que rarement le voir, lui apportant un peu de nourriture et ne l'amenait jamais à l'école.

En classe, personne n'a rien remarqué, car le garçon de 9 ans venait tous les jours et était même plutôt brillant. Mais à la maison, il se nourrissait de gâteaux, de boîtes de conserve froides, volait des tomates sur un balcon de l’immeuble. Il se retrouvait parfois sans chauffage ni électricité et dormait avec trois couettes pour ne pas avoir froid, écrit la «Charente Libre».

Ce sont les voisins, surpris qu'il leur demande souvent de la nourriture, qui ont fini par alerter les gendarmes. Dans l'appartement, ils ont trouvé un frigo vide et aucune affaire à la maman de 39 ans. Les voisins l'avaient vue de temps en temps venir en scooter. En revanche, là où elle vivait avec sa compagne, l'enfant semble ne jamais être allé.

Elle dit qu'il a tout inventé

Placé en famille d'accueil, le garçon a expliqué avoir vécu au début avec son grand frère, puis tout seul. Au tribunal, la mère nie tout: il a inventé cela, si son téléphone montre qu'elle ne l'amenait pas à l'école, c'est parce qu'elle oubliait sans cesse son appareil. Et s'il n'y a rien à elle au domicile de son fils, c'est parce que sa brosse à dents est tombée derrière le meuble.

Elle n'est allée voir son fils placé depuis plus d'un an que deux fois. «Je ne suis pas une maman poule, mais ça reste mon fils». De toute façon, aujourd'hui, le garçon ne veut plus la voir. Le tribunal l'a condamnée à 18 mois de prison dont douze avec sursis. Ses six mois ferme ont été aménagés avec un bracelet électronique.

Ton opinion