Les douanes interceptent à Chiasso 900 kg d'un composant chimique

Publié

Chiasso (I)Les douanes interceptent 900 kg d'un composant chimique dangereux

À plusieurs reprises ces dernières semaines, des convois de marchandises dangereuses sont entrés en Suisse sans autorisation.

La douane de Chiasso sépare la Suisse de l'Italie.

La douane de Chiasso sépare la Suisse de l'Italie.

Wkipedia

Au poste frontière de Brogeda à Chiasso, les prises se suivent et se ressemblent. À trois reprises en quelques semaines, les douaniers ont arrêté des transports de marchandises dangereuses. Le cas le plus récent remonte à la semaine dernière. Le 11 janvier, un ressortissant roumain a été arrêté au volant d'un semi-remorque immatriculé en Roumanie, en provenance d'Allemagne et à destination de l'Italie.

Il transportait 900 kg d'un composant chimique, sans l'autorisation correspondante. Il n'avait donc pas le droit d’emprunter le tunnel du Gothard. En outre, le chauffeur ne disposait pas du permis approprié pour ce type de transport. Afin de poursuivre le voyage, un chauffeur avec permis approprié a dû être appelé en renfort.

Le second cas remonte au 8 janvier et concerne un camion immatriculé en Lituanie. Il arrivait de Belgique et se dirigeait vers l'Italie. Le chauffeur, un Ukrainien, transportait un liquide inflammable. Il a lui aussi été arrêté. Enfin, un premier camion lituanien avait déjà été intercepté fin décembre. En provenance des Pays-Bas, il se dirigeait vers l'Italie. Le chauffeur, de nationalité biélorusse, transportait des piles au lithium. Lui non plus n'avait pas le permis approprié. Une caution a été exigée dans les trois cas.

Ton opinion

1 commentaire