Bienne«Out» pour les aînés, «in» pour les requérants
Des bâtiments trop vétustes pour les personnes âgées peuvent servir pour des requérants d'asile.
- par
- Vincent Donzé
La voie se dégage à Bienne pour l'accueil de requérants d'asile supplémentaires: ce matin, les autorités ont indiqué que l’EMS Ried n'avait «aucun avenir»: son exploitation se terminera dans deux ans, dans des bâtiments en mauvais état. C'est là, dans une aile déjà abonnée en bordure de forêt, que les autorités cantonales et communales prévoient l’hébergement de 80 requérants d’asile.
L'exploitation du Ried du Haut s'est arrêtée il y a trois ans, en raison de la vétusté des infrastructures. Ce site avait une destinée: servir d’ultime lieu de vie, en bordure de forêt. Mais ce projet a été abandonné, faute de financement. Aux yeux du canton, cet ancien EMS est adapté et peut être rapidement mis en service en tant que centre d’hébergement collectif.
«On ne peut pas les rénover»
Désormais, c'est le Ried du Bas qui est abandonné avec sa cinquantaine de lits pour les personnes âgées. Les bâtiments et leurs équipements sont vétustes «On ne peut pas les rénover pour continuer à y exploiter un établissement médico-social», ont insisté vendredi matin les autorités biennoises.
Le projet de nouveau bâtiment était déjà gelé en raison de l’importante opposition de la population. Pour les autorités, c’est une histoire longue de 94 ans qui s'achève. «Les bâtiments trouveront un autre usage», indique le Conseil municipal, sans préciser lequel.
Au Ried du Bas, certaines chambres ne disposent pas de salle d’eau. «Une partie des résidents doivent se rendre au sous-sol pour se doucher ou dans le bâtiment voisin pour prendre un bain», soulignent les autorités. Le contingent sera en partie transféré à l’EMS Redern.