BienneUn fonctionnaire demandait des faveurs sexuelles pour des papiers
Des employés municipaux biennois, certains qui ne sont plus en service, ont été dénoncés. Ils sont accusés de corruption passive, de détournement de fonds et de délit sexuel.
Le Service des habitants de la ville de Bienne fait l'objet d'une vaste réorganisation, notamment dans les domaines de la migration et de la police locale. Selon un communiqué de presse de la ville de Bienne, une enquête officielle a été ouverte. Cette mesure serait une réaction à des problèmes récurrents de retards dans la délivrance des titres de séjour pour étrangers.
Par ailleurs, trois cas relevant du droit pénal ont été dénoncés. Dans le premier cas, il s'agit d'un détournement de fonds. Le collaborateur a été licencié sans préavis. Dans le deuxième cas, un employé avait exigé un versement d'argent en contrepartie de l'établissement prétendument sûr et rapide d'un titre de séjour pour étrangers. Il ne travaille plus depuis longtemps à la ville de Bienne.
Le troisième cas est plus grave. Un collaborateur aurait exigé des faveurs sexuelles, en contrepartie de l'établissement d'un livret pour étrangers. Ce collaborateur a été écarté de l'office pour une durée indéterminée. La présomption d'innocence s'applique.
(jbm)