Genève est d'accord pour raboter la redevance radio-TV

Publié

Conseil d'ÉtatGenève est d'accord pour raboter la redevance radio-TV

Le Gouvernement genevois soutient la proposition d'une redevance à 300 francs. Mais pas celui de Fribourg.

Eric Felley
par
Eric Felley
Le Conseil d'État genevois soutient une baisse légère de la redevance.

Le Conseil d'État genevois soutient une baisse légère de la redevance.

ge.ch

Pour contrecarrer l'initiative de l'UDC, qui veut baisser la redevance SSR a 200 francs, le Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication (DETEC), dirigé par Albert Rösti, propose de baisser la redevance radio-TV de 335 à 300 francs. L'objet est mis en consultation auprès des cantons jusqu'au 1er février.

Le 17 janvier, le Conseil d'Etat genevois a publié sa détermination. Il estime qu'un «abaissement progressif de la redevance des ménages, de 335 à 300 francs, représente un compromis acceptable». Il argumente que ce serait un moindre mal, vu qu'il ne saurait soutenir l'initiative de l'UDC à 200 francs. Si celle-ci devait être acceptée, elle aurait «des répercussions particulièrement importantes sur les prestations de la Société suisse de radiodiffusion et télévision (SSR).»

Le Conseil d’État se dit également favorable à une exemption de la redevance pour les entreprises dont le chiffre d’affaires annuel est inférieur à 1,2 million de francs. 

D'après les estimations faites par SSR, la baisse de la redevance à 300 francs et l'exonération de certaines entreprises feraient baisser ses recettes de 170 millions de francs, ainsi qu'une perte publicitaire de 20 millions de francs.

Pas touche aux radios et télévisions régionales

Dans sa réponse, le Conseil d’État genevois précise aussi que «l’abaissement de la redevance ne doit pas affecter les radios et télévisions régionales, dont la mission d’information dans les régions est particulièrement importante».

Enfin, il tient à souligner «l’absolue nécessité de redéfinir de manière plus exacte le rôle que doit endosser la SSR dans le paysage médiatique suisse, notamment en matière de déontologie et de fiabilité. Il indique également qu'un examen plus strict de la gouvernance de la SSR par la Confédération serait souhaitable.»

Fribourg est contre

Dans le canton de Fribourg, le Conseil d’État s'est également prononcé sur ce sujet. Selon une information de «La Liberté», il est contre la redevance à 200 francs, qui «aurait de graves conséquences sur le service public médiatique». Le gouvernement indique toutefois «comprendre la volonté du Conseil fédéral de vouloir alléger la charge des ménages», mais la révision proposée par le Conseil fédéral «conduit à une baisse significative des recettes de la SSR, alors que son mandat reste inchangé». Donc, c'est non.

Ton opinion

32 commentaires