Un policier tire sur un individu menaçant

Publié

NeuchâtelUn policier tire sur un individu menaçant

Deux coups de feu ont été tirés ce matin dans les couloirs d'un immeuble contre un homme armé d’un couteau.

Vincent Donzé
par
Vincent Donzé
La police cantonale est intervenue la nuit dernière à Neuchâtel.

La police cantonale est intervenue la nuit dernière à Neuchâtel.

lematin.ch/Vincent Donzé

Un policier a ouvert le feu la nuit dernière contre un homme menaçant armé d'un couteau. «L’individu a été blessé par balle à la jambe, ses jours ne sont pas en danger», précise le Ministère public neuchâtelois.

Aux alentours d'une heure, ce matin, quelqu'un a contacté la Centrale neuchâteloise d’urgence (CNU) en informant être en possession d’un couteau et menaçant de se faire du mal.

Nez-à-nez dans les couloirs

Une patrouille de police secours est intervenue rapidement. «Elle s’est trouvée nez-à-nez dans les couloirs de l’immeuble où se trouvait l’appelant, armé de son couteau», rapporte la police.

Un autre homme se trouvait dans le même couloir. Malgré les injonctions répétées des policiers au porteur du couteau de jeter son arme, il a pointé son couteau et a couru en direction de l’autre personne.

Afin de protéger la vie

Afin de protéger la vie de la personne attaquée, un des policiers a fait usage de son arme de service à deux reprises en touchant l’individu à la jambe.

Blessé et au sol, l'agresseur a pu être maîtrisé et secouru par les deux gendarmes qui ont appelé les secours médicalisés. La personne interpellée a été prise en charge par une ambulance du SPS Neuchâtel et un médecin du SMUR pour être acheminée à l’hôpital Pourtalès.

Ressortissant suisse de 25 ans

L’individu porteur du couteau et blessé par le tir de la police a été identifié. Il s’agit d’un ressortissant suisse, âgé de 25 ans, domicilié en ville de Neuchâtel. La deuxième personne présente dans le couloir n’a pas été blessée et a été prise en charge.

La procureur de permanence a ouvert une instruction pénale afin d’établir les circonstances de cet événement. Cette affaire a nécessité l’engagement de quatre patrouilles de la police neuchâteloise, d’enquêteurs de la police judiciaire, d’une ambulance du SPS de Neuchâtel et d’un médecin SMUR.

Ton opinion