LondresLes voleurs de montres suisses piégés par des «appâts»
La police de la capitale anglaise a mené des opérations contre les malfrats qui s’attaquent aux montres de luxe.
- par
- R.M.
Comme d’autres villes européennes, Londres connaît depuis quelques années de nombreux vols de montres de luxe, marques suisses en tête. Elles sont arrachées à leurs propriétaires en pleine rue, parfois avec une grande violence. Mais la police de la capitale anglaise vient d’annoncer lutter contre ce fléau avec des opérations originales, en utilisant des agents comme «appâts». Résultat: plusieurs flagrants délits, de nombreuses arrestations et des condamnations.
Dans un communiqué publié mercredi, la police de Londres – Metropolitan Police (MET) – explique avoir identifié le mode opératoire des voleurs. Principalement actifs dans certains quartiers de la ville comme South Kensington, Chelsea, Soho et Mayfair, les malfrats repèrent les hommes qui sortent de pubs ou de boîtes de nuit avec une belle montre de valeur au poignet. Ils ciblent surtout ceux qui sont alcoolisés, donc dans «un état vulnérable.» Les vols ont habituellement lieu de 23h à 4h du matin durant les nuits du week-end.
Les voleurs approchent ces proies potentielles, leur proposent des drogues ou un moment avec une travailleuse du sexe, puis tentent de les mener dans une rue peu passante. Là, ils arrachent leur montre, ou des complices surgissent «par derrière avant de les attaquer violemment pour leurs biens», écrivent les forces de l’ordre.
Rolex et Patek Philippe
Les assaillants visent avant tout «des marques de luxe suisses telles que Rolex et Patek Philippe, qui conservent une grande valeur sur les marchés de l'occasion», précise le «Daily Mail».
Les opérations sous couverture de la police ont été menées à Soho, en deux vagues, l’une d’octobre à décembre 2022, la suivante de mars à octobre 2023. Des policiers en civil portant une belle montre ont alors joué aux victimes potentielles.
Au total, cette nouvelle technique décrite comme «innovante» a abouti à 31 arrestations et 27 mise en accusation. Jusqu’à présent, 21 des accusés ont déjà été condamnés, écopant, pour 14 d’entre eux, de 26 ans de prison au total. Les autres affaires sont en cours.
Un problème majeur
La police a diffusé des images de vidéosurveillance de ces actions avec leurs «appâts». Et se félicite d’une baisse significative des vols de montres, de 15 à 30% environ, dans les points chauds concernés, à la suite de ces opérations.
«Il s'agit d'une occasion rare de donner au public un aperçu du travail effectué par nos agents infiltrés», a fait savoir la MET.
Le problème reste cependant majeur à Londres. 28'999 montres ont été signalées comme volées à la police locale depuis 2019, dont 5768 (20%) avec des violences, relève la presse britannique.