TélévisionUne énorme panne a privé les Romands de RTS
Une coupure de fibre sur un chantier a interrompu les programmes mercredi soir, de 22 heures à 1h40.
- par
- Michel Pralong
Pour les téléspectateurs qui aiment encore regarder la télévision en direct, leur menu s'est retrouvé considérablement allégé mercredi en fin de soirée. Le signal de RTS 1 et 2, mais aussi de Léman Bleu et des chaînes Carac, a subitement été coupé à 22 h 12.
En cause, selon la RTS, la coupure involontaire de la fibre optique sur un chantier d'autoroute. Ce qui surprend, c'est l'ampleur de la panne, puisqu'elle a duré jusqu'à 1 h 40 du matin, soit plus de 3 heures.
Tous les programmes manqués peuvent évidemment être rattrapés en replay ou sur le site de la RTS. Il faut dire que la RTS prenait un risque de rupture de liaison en diffusant sur RTS2 à 22 h 55 le film «Liaison fatale». Tandis que sur RTS1, le documentaire à 22 h 05 «La menace des débris spatiaux» aurait pu nous faire croire à une panne de satellite, ce qui n'était pas le cas.
Ce coup de pelle malencontreux sur un chantier de l’autoroute A1 entre Genève et Lausanne a donc causé un incident majeur sur le réseau à fibre optique conduisant le signal TV jusqu’au point de diffusion, situé en région zurichoise. «Le fonctionnement des antennes est basé sur un réseau en boucle à travers la Suisse qui permet, via ses segments redondants, d’assurer la continuité de la diffusion en cas de coupure quelque part: le signal choisit la voie encore disponible en passant par l’autre côté de la boucle, explique la RTS. Hier soir, les deux chemins qui sont censés se sécuriser mutuellement ont été indisponibles simultanément».
Solution de secours trouvée
«Tous nos services de piquet technique ont été activés, poursuit la RTS. En plus de la diffusion TV, le streaming sur Play RTS ainsi que divers accès internet et applications informatiques ont été coupés. L’antenne radio a pu continuer sa diffusion, car la liaison Lausanne-Zurich a fonctionné sans incident, de même que les signaux de SRF et de la RSI.»
«Nous avons mis en place une solution de secours pour réacheminer les deux signaux vidéo à Zurich puis les commuter à 1 h 40 sur les antennes RTS 1 et RTS 2, qui étaient de nouveau alimentées par le programme habituel après 3 heures et 28 minutes d’interruption. Durant la nuit, un travail a été fait sur les applications informatiques: initialement prévu à 5h, le rétablissement des services a finalement eu lieu à 2 h 20. La RTS va analyser l’incident avec la SSR et les parties prenantes pour en tirer les conclusions opportunes.»