Le dernier immeuble disparaît pour le Campus

Publié

BienneLe dernier immeuble disparaît pour le Campus

La déconstruction d'un bâtiment acheté 7, 2 millions débute au coin d'une vaste parcelle.

Vincent Donzé
par
Vincent Donzé

Un verrou a sauté à Bienne, avec l'achat par le canton d'un immeuble qui bloquait un vaste chantier, celui du Campus. Payé 7,2 millions à un propriétaire récalcitrant, ce bloc locatif qui empêchait l'avancée du chantier de la Haute école spécialisée bernoise (BHF) sera déconstruit le mois prochain, comme l'a relevé «Le Journal du Jura».

Depuis 2018, un propriétaire soleurois qui n’a pas toujours chauffé ses appartements s’opposait à son expropriation par la Ville de Bienne. À juste titre: dans un arrêt, le Tribunal fédéral a estimé que la compétence pour mener une telle procédure incombait au canton.

Inconvénients occasionnels

Le prix de 7,2 millions pour le bâtiment et le terrain s’appuie sur deux expertises indépendantes. Le propriétaire touche également une indemnité de 467 000 francs pour «pour les inconvénients occasionnels par la vente», dont des pertes de loyer et le remplacement anticipé d’une hypothèque.

Les voisins du futur Campus Bienne ont reçu un courrier annonçant la démolition imminente de l'immeuble de la rue d'Aarberg 14/16. Les principaux travaux de bétonnage débuteront l'été prochain, si bien qu'une inauguration en 2027 est envisagée pour un bâtiment à 402,5 millions.

Ton opinion

6 commentaires