JusticeCasse spectaculaire à Genève: deux frères condamnés
Deux Britanniques ont été reconnus coupables d'un vol d'antiquités Ming valant 3,6 millions de francs.
- par
- R.M.
Un vol aussi spectaculaire que lucratif commis en 2019 à Genève a connu un épilogue. Deux des trois malfrats qui avaient réussi à dérober des antiquités Ming d’une valeur totale de 3,6 millions de francs ont été condamnés. Du côté du butin, le «score» est le même: deux des trois pièces dérobées ont été retrouvées. Bonne nouvelle cependant, un vase (ou bouteille), qui pèse à lui seul quelque 2,5 millions de francs, est l’une des antiquités récupérées.
Le soir du 1er juin 2019, trois hommes s’étaient introduits dans le Musée des arts d’Extrême-Orient de la Fondation Baur. Après moins de 5 minutes, ils avaient réussi à filer avec trois pièces de porcelaine de la dynastie Ming (1368-1644).
À l’époque, la Fondation Baur n’avait pas voulu médiatiser l’affaire et personne n’en avait parlé. Mais elle avait éclaté au grand jour trois ans plus tard, lorsque la presse britannique révélait que la justice locale avait accepté d’extrader deux hommes vers la Suisse. Ces deux frères londoniens étaient lourdement suspectés d’avoir commis l’audacieux braquage.
Les deux, Louis A. et Stewart A., qui ont depuis reconnu les faits, ont été jugés lundi et mardi au Tribunal correctionnel de Genève. Ils ont aujourd’hui 35 et 45 ans, relate la «Tribune de Genève».
Du côté de l’accusation, on a présenté les deux frères comme des récidivistes appartenant à un réseau organisé. Et qui auraient minutieusement préparé leur coup. La défense, au contraire, les a dépeints comme des «pieds nickelés du cambriolage», des amateurs qui avaient accumulé les bourdes, raconte le quotidien genevois.
Un rôle «plein et non subalterne»
Pour ce camp, le cerveau, le seul professionnel, c’est le troisième larron de l’expédition qui est aujourd'hui emprisonné au Royaume-Uni.
La justice a finalement plutôt suivi l’accusation, estimant que les trois voleurs étaient également responsables. Les deux frères «ont eu un rôle plein, et non subalterne», a tranché le juge.
Reconnus coupables de vol en bande, violation de domicile et dommage à la propriété, ils ont chacun écopé de 3 ans et 6 mois de prison ferme.
Avec les jours déjà purgés en prison préventive, ces hommes ne resteront plus très longtemps derrière les barreaux genevois. Mais leur avenir ne se dégage pas pour autant, selon la «Tribune de Genève»: le Royaume-Uni les attend pour une autre affaire criminelle dans laquelle ils seraient impliqués.