Royaume-UniLe nouveau portrait officiel de Charles III dévoilé
La photographie est destinée à être affichée dans les établissements publics. Coût de l'opération: près de 9 millions de francs.
- par
- L. F.
Un nouveau portrait officiel de Charles III a été dévoilé. Le roi d'Angleterre y est vêtu de l'uniforme «d'amiral de la flotte», le plus haut grade de la Royal Navy, et porte un joli nombre de médailles et d'honneurs. La photo a été prise au château de Windsor par Hugo Burnand.
Le portrait est destiné à être accroché dans les écoles, tribunaux, commissariats de police... Tous les bâtiments publics que compte le Royaume-Uni et qui se sont inscrits pour recevoir une copie gratuite de la photographie au format A3. Encadrée en chêne, précise la BBC, qui indique que celle-ci ne doit pas nécessairement remplacer les portraits déjà affichés de la reine Elisabeth II.
Perpétuer une tradition
L'opération coûte 8 millions de livres sterling (8,74 millions de francs) au gouvernement britannique. Un «gaspillage d’argent honteux», dénoncent les anti-monarchie, rapporte le quotidien «The Guardian».
Pour le gouvernement britannique, ce nouveau portrait permet de «perpétuer une tradition» et d’«honorer le règne de notre roi».