FranceQuand Macron cite discrètement le «grand auteur» Sardou
Le président français a glissé un clin d’œil à la star pour défendre sa ministre Amélie Oudéa-Castéra.
- par
- R.M.
Lors de sa grande conférence de presse de mardi soir, l’air de rien, Emmanuel Macron s’est amusé à citer du Michel Sardou. Grand fan du chanteur, le président français l’a présenté comme un grand auteur, sans le nommer.
Le locataire de l’Élysée répondait alors à une question sur la vive polémique du moment, concernant sa ministre de l’Éducation Amélie Oudéa-Castéra. Elle est critiquée pour avoir scolarisé ses trois fils dans une prestigieuse école privée des beaux quartiers de Paris, tout en mentant sur la raison du déplacement de l’un d’eux de l’école publique à cet établissement privé, selon des médias français.
Le président a défendu sa ministre, admettant cependant que ses propos visant l’école publique avaient été «maladroits». Et M. Macron de lancer un assez énigmatique: «Je suis un enfant des «Deux écoles», comme disent les grands auteurs.»
Or ces «grands auteurs» font directement référence à une chanson très populaire de Michel Sardou, intitulée «Les Deux Écoles», relate «Le Figaro». Le président est un grand fan de la star, est-il précisé, dont il connaît nombre de chansons par cœur.
Bataille scolaire
Surtout, la référence n’est pas innocente. Dans cette chanson sortie en 1984, Sardou défendait le libre choix entre école publique et privée. «J'ai eu l'instituteur qui dans les rois de France n'a vu que des tyrans aux règnes désastreux. Et celui qui faisait du vieil Anatole France un suppôt de Satan parce qu'il était sans Dieu», chantait-il alors.
L’interprète des «Lacs du Connemara» était allé plus loin, puisque ce titre était sorti alors que le gouvernement socialiste de l’époque envisageait la suppression de l’école privée. Sardou l’avait donc en fait défendue. Alors que la bataille scolaire faisait rage, il avait d’ailleurs participé à une manifestation géante contre le projet, réunissant un million de personnes. Le gouvernement était finalement revenu en arrière et avait retiré son texte.
Avec ce clin d’œil, Emmanuel Macron souligne donc son attachement à la coexistence des deux écoles. Comme son admiration pour le chanteur, qu’il fera d’ailleurs grand officier de l'ordre du Mérite en mars prochain.