L'arnaque au faux policier fait des dégâts à Genève

Actualisé

Vol à l'astuceL'arnaque au faux policier fait des dégâts à Genève

Une soixantaine de personnes ont été victimes d'escrocs à qui elles ont remis leur carte bancaire.

Michel Pralong
par
Michel Pralong
Une fois que les malfrats ont récupéré la carte, ils vident les comptes.

Une fois que les malfrats ont récupéré la carte, ils vident les comptes.

lematin.ch/Vincent Donzé

L'imagination des arnaqueurs n'a pas de limite. Soit ils se font passer pour un proche ou un membre lointain de la famille qui est en difficulté financière, soit pour votre banque qui vous envoie quelqu'un pour changer votre carte de crédit. Mais l'une des tactiques privilégiées est le faux policier.

Là, les scénarios varient, mais la base est la même: l'appel venant de la police, la victime est mise en confiance. Il y a eu les faux agents venus récupérer l'argent et les bijoux au domicile de la personne pour les mettre à l'abri de la vague de cambriolage dans la région, ou, l'an dernier, les vérifications sur ordinateur permettant de pirater les comptes.

Ils font croire à l'escroquerie

L'arnaque qui sévit à Genève n'est guère différente, explique la RTS. La police appelle la victime pour lui dire... qu'elle a été escroquée. Le numéro affiché est suisse, mais c'est faux, il vient souvent de l'étranger et est masqué par un logiciel. C'est ensuite la banque qui appelle pour dire qu'un employé va venir récupérer la carte bancaire qui a été bloquée après avoir constaté des retraits frauduleux. Un complice se présente, arrive également à se faire donner le code, puis va tranquillement retirer tout ce qu'il peut au bancomat.

Une soixantaine de personnes auraient été victimes de ce stratagème depuis fin novembre, rien que dans le canton de Genève, pour un préjudice dépassant le million de francs. Rappel: ne jamais donner ses coordonnées bancaires ou sa carte à qui que ce soit. Même si le coursier vous la découpe sous les yeux pour vous mettre en confiance. Il est capable de la recoller ensuite.

Au moindre doute, soit appeler la (vraie) police, soit vous rendre à votre banque.

La nouvelle arnaque Facebook

Les autres vecteurs privilégiés sont les réseaux sociaux. Les escrocs se font passer pour les administrateurs et vous demandent des informations personnelles. La dernière en date, constatée notamment dans le canton de Vaud est subtile. On vous demande d'entrer votre mot de passe de votre compte Facebook, mais cela ne fonctionne pas. Vous essayez donc tous vos mots de passe, utilisés ailleurs, voire sur vos comptes bancaires. Et cela ravit les escrocs. Explications détaillées dans la vidéo ci-dessous avec le fameux E-cop François de la police cantonale vaudoise.

Ton opinion

15 commentaires