Les Grands Sites du Goût, un réseau pour valoriser les terroirs helvètes

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Malgré une renommée mondiale pour son fromage et son chocolat, la Suisse n’est pas suffisamment réputée pour la richesse et la qualité de sa gastronomie.

Malgré une renommée mondiale pour son fromage et son chocolat, la Suisse n’est pas suffisamment réputée pour la richesse et la qualité de sa gastronomie.

Malgré une renommée mondiale pour son fromage et son chocolat, la Suisse n’est pas suffisamment réputée pour la richesse et la qualité de sa gastronomie.

Dézaley

Alors que le goût gagne en importance dans l’économie touristique et que la plupart des nations cherchent à se distinguer par leur cuisine. La Suisse a tout intérêt à capitaliser sur son exceptionnel patrimoine culinaire alpin millénaire, sur la qualité et la diversité de ses produits régionaux.

Une étude de Sapori Ticino démontre que les touristes passent en moyenne plus de 4 heures par jour à table hors apéritif et que 80% des voyageurs se renseignent sur la nourriture et les boissons avant leur séjour. Ceci démontre toute l’importance d’un positionnement clair, de mesures de soutien à la qualité et surtout d’une structuration efficace de la thématique du goût dans le contexte touristique à l’échelle helvétique.

De plus, le fulgurant développement du tourisme expérientiel, qui prolonge la scène vers ses coulisses, invite notamment à la découverte des produits locaux et de leur mode de production. Il souligne la nécessité d’une stratégie nationale coordonnée en matière de tourisme oenogastronomique.

Face à la standardisation de notre alimentation induite par son industrialisation, alors même que la gastronomie s’affiche comme élément distinctif dans un monde globalisé, la Suisse risque de perdre ses atouts, sa biodiversité et son savoir-faire, si elle n’établit pas une stratégie durable et fédératrice, axée sur son terroir. C’est de cette réflexion qu’est né le projet des Grands Sites du Goût, porté par la Fondation pour la Promotion du Goût à Lausanne. Un premier pas.

Aujourd’hui, près d’une vingtaine de destination à travers tout notre pays, se sont unies en vue de se profiler à travers leur terroir, une démarche ou un produit emblématique.

De Bâle et ses Läckerli au Tessin et son Merlot, de Morges et sa noix jusqu’à Valposchiavo et son agriculture 100% nature, la Suisse se présente délicieusement et les Helvètes ont loisir d’être les premiers à en bénéficier.  

En effet, le public peut, à travers le site internet, préparer ses randonnées gourmandes, ses visites dédiées ou encore planifier de se rendre à l’une ou l’autre des manifestations qui portent les traditions gourmandes de notre pays.

Le tout nouveau festival «Top Taste Of Grindelwald» se déroulera par exemple du 10 au 12 mai prochain. Cet événement prometteur représente une belle opportunité de se régaler de saveurs locales. Les Mines de Sel de Bex sont pour leur part toute l’année un excellent objectif de sortie par tous les temps, tout comme le Corte del Vino Ticino. Et bien d’autres lieux encore !

Et, en attendant quelques découvertes ailleurs, le site propose des recettes à concocter chez soi. Quoi de mieux que de se remonter le moral avec de bonnes choses quand il fait froid et vilain ?

En partenariat avec La Semaine du Goût

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