L’animateur Arthur réclame 280 millions à Nespresso

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Guerre des dosettesL’animateur Arthur réclame 280 millions à Nespresso

Dans la faillite d’Ethical Coffee Company, l’animateur français et d’autres investisseurs attaquent la filiale de Nestlé, dans l’affaire de la guerre des dosettes de café.

AFP

L’animateur de télévision et de radio, Arthur, et un groupe d’investisseurs, réclament 280 millions de francs suisses de dommages et intérêts au géant des dosettes de café Nespresso, dans la faillite d’Ethical Coffee Company (ECC), a indiqué, mardi, son avocat.

L’animateur et homme d’affaires Jacques Essebag – alias Arthur – est «le fer de lance» d’une procédure lancée contre cette filiale de Nestlé, a indiqué François Besse, confirmant une information du quotidien «24 heures» (article payant).

Faillite en 2018

La procédure regroupe onze créanciers d’ECC, une entreprise fondée en 2008 par un ancien cadre de Nespresso, avec pour objectif de commercialiser des capsules biodégradables, moins chères et compatibles avec les machines à café de son ancien employeur. Mais épuisée par la multiplication des procédures en justice, dans ce qui avait été surnommé «la guerre des dosettes», ECC avait dû cesser son activité en 2017, avant que sa faillite ne soit prononcée en 2018.

En 2011, l’entreprise avait lancé ses dosettes en Suisse, au sein d’une chaîne de produits électroniques et électroménagers. Mais elles n’avaient été commercialisées que «quelques jours», Nespresso saisissant rapidement la justice pour protéger sa marque.

Les avocats d’ECC avaient obtenu trois ans après la levée de l’interdiction de commercialiser les dosettes. «Mais pendant ce temps-là, les autres concurrents se sont engouffrés sur le marché», a retracé François Besse, lors d’un entretien avec l’AFP, condamnant l’activité d’ECC.

Longue procédure

Les différends en justice se sont prolongés plusieurs années, ce qui explique que la plainte des créanciers d’ECC ne soit déposée que maintenant. «Il a fallu faire évaluer le préjudice», à la suite d’une décision de justice concernant la marque en 2021, a précisé l’avocat.

Il n’a pas indiqué à combien se montait l’investissement réalisé par l’animateur de radio et de télévision, «24 heures» évoquant pour sa part un montant de huit millions d’euros déboursé entre 2009 et 2010 pour faire grimper sa participation dans ECC à cinq pour cent.

En 2022, Nespresso a réalisé un chiffre d’affaires de 6,4 milliards de francs. Nestlé se taille la part du lion sur le marché des capsules, notamment après avoir scellé, en 2018, un partenariat avec l’Américain Starbucks, pour commercialiser des capsules sous sa marque en supermarchés.

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