Commerce de détailMigros explose une nouvelle fois son chiffre d'affaires en 2023
Après un résultat record en 2022, le géant orange a une nouvelle fois enregistré une croissance de 5,9% de son chiffre d'affaires, qui frôle désormais les 32 milliards de francs.
Le groupe Migros se porte bien. Après un résultat record en 2022, le géant orange a «enregistré une forte croissance» de 5,9% de son chiffre d'affaires par rapport à l'an dernier, fait-il savoir mardi dans un communiqué. Un chiffre d'affaires une nouvelle fois record et qui se monte désormais à 31,9 milliards de francs. Le groupe se félicite en outre d'avoir «renforcé sa position de numéro 1 du commerce de détail suisse, tant dans le commerce stationnaire que dans le commerce en ligne».
Migros enregistre une croissance dans tous ses domaines d'activité, souligne-t-il. Mais ceux qui ont particulièrement contribué aux chiffres record de 2023 sont ceux du commerce en ligne, des services financiers, des prestations de santé, mais aussi du tourisme.
Forte progression du commerce de détail et en ligne
En détail, le chiffre d'affaires du commerce de détail en Suisse a progressé de plus de 4% à 24,1 milliards. L'activité en ligne a crû elle de 10,3% à 4,1 milliards de francs. Les croissances les plus fortes ont été enregistrées dans les supermarchés (+3.6%) et la restauration Migros (+10.2%).
«Nous sommes parvenus à gagner des parts de marché significatives dans l'activité Supermarché, qui est le cœur de notre activité», se réjouit Mario Irminger, le président de la direction générale de la Fédération des coopératives Migros. Mais il prévient: «Pour pouvoir continuer à offrir un excellent service à notre clientèle, nous devons impérativement augmenter notre rentabilité».
Marchés spécialisés à la peine mais celui de la santé bondit
En revanche, le succès toujours plus grand des achats non alimentaires sur Internet met à l'épreuve les marchés spécialisés stationnaires du groupe, écrit Migros. Du coup, Bike World, Do it + Garden, Melectronics, SportX, Micasa et OBI affichant un chiffre d'affaires en baisse de 7,7% à 1,5 milliard. En revanche, le groupe Galaxus a enregistré une croissance de 11,6% à 2,5 milliards.
Le voyagiste Hotelplan a augmenté son chiffre d'affaires de 20,6% à 1,7 milliard, dépassant le résultat de 2019, soit avant la pandémie de coronavirus. Les prestations de santé se sont également envolées, enregistrant une croissance de 74,2% à 1,3 milliard et même 95,2% pour le groupe Medbase qui a intégré la pharmacie en ligne Zur Rose.
A noter que les chiffres n'évoquent pas les bénéfices mais se cantonnent au chiffre d'affaires. De son côté, le numéro 2 du commerce du détail en Suisse, le groupe Coop a vu son chiffre d'affaires croître légèrement de 1,4% à 34,7 milliards de francs en 2023, a-t-il fait savoir le 4 janvier dernier.
Unia veut des meilleures conditions pour les employés
Le chiffre d’affaires de Migros est élevé, mais la pression est toujours plus forte sur le personnel, déplore de son côté le syndicat Unia. «Ces bons résultats devraient pourtant conduire à des salaires plus élevés et à une hausse des effectifs», déplore-t-il. «ll est indécent que les employés d’un groupe qui affiche des milliards de bénéfices soient exposés à de plus en plus de stress, de pression et de flexibilité. Et cela pour des salaires qui se situent à la limite des bas salaires», critique-t-il. Unia demande aussi à Migros de renoncer à toute densification du travail et aux licenciements dans le processus de restructuration annoncé. «Les employés donnent leur maximum depuis des années et atteignent leurs limites physiques et psychiques.»