Droit du logementL'ASLOCA et les locataires montrent les dents
L'association de défense a déposé deux référendums contre des nouvelles lois favorables aux propriétaires.
- par
- Eric Felley
«L’ASLOCA est prête pour la votation, car nous savons que les citoyens et citoyennes ne veulent pas de nouvelles détériorations du droit du bail. Leur détermination lors de la phase de récolte l’a prouvé». Le président de l'association suisse de défense des locataires, Carlo Sommaruga (PS/GE), a fait cette déclaration mardi lors du dépôt des signatures à Berne pour deux référendums.
L’ASLOCA montre que sa patience est à bout face aux multiples tentatives de la droite à Berne pour modifier le droit de bail en faveur des propriétaires. Ses deux référendums, forts de 75 000 signatures chacun, s’opposent à deux modifications de loi, qui visent à faciliter les résiliations de bail en cas de sous-location et de besoin propre. Les deux objets visés datent de la session parlementaire de septembre.
Combattre les loyers élevés
Dans un communiqué publié ce mardi, l'ASLOCA justifie sa démarche: «Le lobby immobilier poursuit un objectif clair : affaiblir la protection contre les résiliations, pour ensuite faciliter les majorations à la conclusion de nouveaux baux. Ces révisions conduiront à une nouvelle explosion des loyers, et ce, dans un contexte où les logements à un prix abordable se font rares. Nous devons combattre les loyers élevés qui permettent aux parties bailleresses de profiter de rendements abusifs».
«La campagne de votation sera rude, écrit l'organisation de défense des locataires, car le lobby immobilier investira beaucoup d’argent pour faire valoir ses intérêts. Mais, pour assurer à chacune et à chacun un logement abordable, nous avons besoin d’un droit du bail fort», conclut le communiqué de l'ASLOCA.